Forts de son score à l’aller au stade de 28 septembre, les rouge et blanc de Matam avaient ce soir un rendez-vous avec l’histoire au Maroc contre l’Ittihad de Tanger. Et dans cette confrontation historique, c’est le Horoya qui a tiré l’épingle de jeu en dépit de sa défaite sur le score de 3-2.
Comme on pouvait s’attendre dans cette rencontre, dès le début du match, ce sont les joueurs de l’Ittihad de Tanger qui ont pressé très haut et accélérer très vite le jeu pour pouvoir rattraper le retard qu’ils ont accusé à Conakry, le dimanche dernier et pouvoir espérer la qualification.
Finalement, ils seront récompensés par cette pression, car à la 32ème et 35èmeminute de la première manche du match, les marocains auront successivement deux penalty, qui seront transformés par les joueurs de Tanger, synonyme de remettre les pendules à l’heure. Et les 22 acteurs vont rejoindre le citron sur ce soir de deux buts à zéro (2-0) en valeur de Tanger.
Au retour des vestiaires, les poulains de Victor Zvunka savaient qu’il fallait tout refaire dans cette rencontre. Du coup, ils ont mis le pied sur l’étrier pour désormais prendre leur destin en main. Une ambition qui sera concrétisée à seulement quelques minutes du retour de la pause. Et ce, par l’inévitable burkinabé, Bassirou Ouédraogo 48’ et la minute suivante, c’est l’international guinéen, Ibrahima Sory Sankhon qui va mettre les deux formations en égalité.
Une situation qui complique totalement la qualification de l’Ittihad, car pour se qualifier dorénavant, il faut planter trois buts sans en encaisser aucun. Pourtant, les rouge et blanc de Matam ne vont pas baisser la garde, bien qu’ils encaisseront un troisième but aux ultimes instants de la rencontre 89’.
Et c’est le défenseur guinéen, Ibrahima Aminata Condé qui sera expulsé dans le temps additionnel, donc, les hommes de Victor Zvunka vont terminer la rencontre avec une infériorité numérique à dix contre onze. Et le score ne bougera d’un iota. Et c’est le Horora AC qui se qualifie au tour suivant. Faut-il rappeler que, le dernier club à être arrivé à ce stade, c’est le Fello Star de Labé sept(7) ans plutôt, soit 2005.
Donc, après avoir intégré les poules dans une compétition africaine, Victor Zvunka et sa bande ont atteint l‘objectif d’Antonio Souaré qu’il s’était donné dans 5 ans, soit dans l’intervalle de 2012 à 2017.
brahima Diallo
00 224 621 50 15 82