CAN 2017: Le Cameroun croque le Ghana et se qualifie pour la finale !
Les lions indomptables du Cameroun n’ont pas laissé la chance aux Black Stars du Ghana de poursuivre la compétition gabonaise. Car, ce à Franceville comptant de la deuxième demi-finale de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, ce sont les camerounais qui ont battu fort les ghanéens sur le score de 2-0.
Dans la forêt tropicale gabonaise, dans le combat des animaux, survivait un seul lion et les deux autres lions ont baissé la garde entre temps. Et ce lion c’est le lion indomptable.
Avant le début de ce tournoi, les pharaons d’Egypte et les lions indomptables n’étaient pas donnés favoris pour cette finale.
Car, ils n’étaient pas dans le viseur des observateurs du ballon rond. Finalement, ils sont tous arrivés à bon port en dépit des difficultés.
Par conséquent, c’est le Cameroun qui disputera sa 7ème finale face aux pharaons d’Egypte déjà qualifiés pour la 9ème fois de leur histoire.
Faut-il dire que, les camerounais étaient armés d’une ambition d’aller très loin dans cette compétition, parce que, dès l’entame de cette rencontre, ce sont eux qui se sont montrés plus gourmands et plus décisifs en mettant le pied dans le ballon, maitrisant parfaitement le jeu. Du coup, ils vont se procurer des occasions franches.
Il faut reconnaitre que, contrairement à leur match face aux lions de la Téranga du Sénégal, les lions du Cameroun ont dominé le jeux du début jusqu’à la fin de la rencontre.
Une domination qui a finalement payé, notamment, par le biais de leurs éclairs : Ngadeu-Ngadjui qui a ouvert le score à la 71ème minute et c’est Bassogog qui a fait le break à la 90ème minute, enterrant ainsi l’illusion ghanéenne qui espérait revenir sur le score.
Et cette fameuse finale tant attendue, aura lieu le dimanche prochain à Libreville, histoire de dire que, les lions indomptables seront des revanchards face aux pharaons d’Egypte dans cette finale.
D’autant plus que, les séquelles de la finale perdue en 2008 à Accra face à l’Egypte ne sont pas encore oubliées. Et sans oublier le trophée que les égyptiens les ont privés en 1986 en Egypte.
Diongassy Bah pour Journal de Guinnée