CAN 2017: La Coupe d’Afrique prochaine serra organisé le Gabon
CAN 2017: Le Gabon organisera la prochaine Coupe d’Afrique
Le Gabon organisera la Coupe d’Afrique des nations 2017 de football, a annoncé la Confédération africaine de football, ce 8 avril 2015 au Caire. Le Gabon a été préféré à l’Algérie et au Ghana. La Libye devait organiser cette CAN 2017 mais a dû renoncer à cause des violences et de l’instabilité politique qui règne dans le pays.
Le Gabon remplace donc la Libye qui devait organiser cette 31e édition. Les Libyens avaient déjà renoncé à accueillir l’édition 2013 à cause de la guerre ayant ravagé le pays. Ils avaient alors accepté d’échanger l’organisation de la CAN 2013 contre l’organisation de la CAN 2017, promise à l’Afrique du Sud. Mais en août dernier, les autorités libyennes ont jeté l’éponge une seconde fois, toujours pour des questions d’insécurité et d’instabilité politique.
Les éliminatoires de cette 31e Coupe d’Afrique devraient débuter entre le 8 et le 16 juin 2015. A l’issue d’un tirage au sort, les 52 pays en lice seront répartis dans 13 groupes de 4 équipes. Les équipes classées premières de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes tous groupes confondus participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations. A noter que prendra part à ces éliminatoires mais que ces résultats ne seront pas pris en compte. Il n’y aura donc qu’une seule équipe qui décrochera sa qualification dans la poule du pays hôte.
Pour rappel, l’équipe de Côte d’Ivoire a remporté la Coupe d’Afrique des nations 2015 face à celle du Ghana (9 tirs au but à 8, 0-0 après prolongation), le 8 février à Bata en Guinée équatoriale.