Urgent : La tension reste vive sur la route le prince !
Malgré qu’elle soit minimisée au départ par le gouvernement, la grève illimitée déclenchée depuis le lundi dernier par le Syndicat des enseignants commence à prendre de l’ampleur. Ainsi, après les communes de Matam et de Matoto qui ont connu des perturbations des cours mardi et mercredi, c’est au tour de la commune de Ratoma d’emboiter le pas. En effet, depuis hier mercredi 15 Novembre 2017, certains établissements scolaires de Ratoma sont envahis par des mouvements d’élèves, qui réclament des enseignants, car certains d’entre eux observent régulièrement le mot d’ordre de grève.
Les secteurs de Cosa et de Camp carrefour ont été sérieusement affectés par ces mouvements, marqués par des manifestations d’élèves sur la route le prince.
Une situation qui s’est enflammée ce jeudi 16 Novembre 2017 sur l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa, où l’on remarque des barricades par endroit, bloquant ainsi la circulation.
C’est ainsi, irriter par l’ampleur du mouvement, les forces de l’ordre sont vite intervenus pour tenter de rétablir la circulation, en tirant des gaz l’lacrymogènes.
Toute chose qui a créé une atmosphère de panique générale chez les citoyens riverains, qui ont à leur envahi les portes des écoles pour retirer leurs enfants, car craignant tous la répétition du scenario de Février où l’on a enregistré des morts pendant la grève des enseignants.
Voilà la situation qui prévaut actuellement dans cette zone à 12h TU.
Nous y reviendrons.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82