Un corps sans vie et sans identité retrouvé à Matoto marché !
Pour certains observateurs la vie humaine n’est plus sacrée en Guinée. D’autant que, partout des corps sans vie sont retrouvés. Et il semble que cette année 2017 ne fera pas une exception. Car, dans la matinée de ce mardi 03 janvier, les habitants de Matoto marché se sont réveillés sur un corps sans vie derrière la cours d’une famille dudit quartier.
C’est avec une grande surprise que les citoyens dudit quartier se sont réveillés trop tôt découvrant un corps sans vie. Parce que, pour la plupart des riverains du quartier interrogés donnent le même témoignage par rapport à cette mort. Pour eux, cette personne trouvée morte est inconnue dans le quartier, bien que certains témoignent avoir constaté sa présence dans la localité pendant les 72h précédentes.
Interrogé, le chef de quartier, Cheick Ibrahima Youla avance deux hypothèses par rapport à cette mort insolite. A l’en croire, soit c’est un fou ou quelqu’un qui a bu de façon abusive, parce que nous venons de traverser presqu’une semaine de fête.
Quant à la circonstance dans laquelle il a reçu l’information, il dit être appelé par son conseiller du quartier très tôt le matin. Du coup, il remonte l’information à la hiérarchie.
« C’est très tôt le matin que mon conseiller Dabo m’a appelé pour m’informer, soit disant qu’il y’ a un corps sans vie dans notre quartier. J’ai appelé rapidement pour informer ma hiérarchie, notamment à la commune. Du coup, on a appelé le commissaire central de la police. Et on a mis à notre disposition une équipe. Ce sont ces policiers qui sont venus, et ils ont fait leur travail. On avait appelé aussi la gendarmerie, malheureusement, on n’a pas pu la joindre au téléphone. Et la morgue de Donka a fait un réquisitoire nous permettant d’y envoyer le corps. C’est ce qu’on a fait. Seulement, ce que je dois souligner, c’est que le quartier n’a pas de budget. Ce sont mes propres moyens que j’ai dépensés pour louer un véhicule, histoire de transporter le corps à la morgue,» a expliqué le chef de quartier de Matoto marché, Cheick Ibrahima Youla.
La plupart des voisins de la cours devant laquelle le corps de l’inconnu a été retrouvé témoignent l’avoir vu dans le parage, depuis trois jours plus tôt. Seulement, ils sont divergents par rapport à son état avant sa mort. Parce que, d’aucuns pensent qu’il était un fou, dans la mesure où, ils témoignent l’avoir vu nu. Par contre, d’autre disent qu’il n’était pas fou, plutôt simple soulard. Certains même sont allés jusqu’à dire que, c’est un fugitif de la sûreté. Ce qu’il convient de retenir, c’est que, c’est un inconnu du quartier. En plus, il avait un comportement bizarre à en croire nos sources.
Et ce qui a attiré l’attention de plus d’un, c’est du fait que selon des témoins trouvés sur les lieux, qu’il est mort depuis 2h du matin et c’est à 12h qu’on a pu prendre le corps. Et durant presque toute la journée, le corps était exposé devant tout le monde. Pendant tout ce temps-là, on n’avait pas pu déplacer un véhicule pour envoyer le corps à la morgue. Il a fallu attendre jusqu’à 12h passées pour que le chef de quartier vienne avec un véhicule de la première génération pour enfin libérer les habitants de cette localité qui ne pouvaient rien faire devant une telle situation.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée