Au lendemain de la publication du rapport du parquet général sur les récentes violences enregistrées lors de la grève des enseignants, les réactions se multiplient dans la cité.
De l’opposition à la société civile, tout le monde déplore la conclusion du parquet selon laquelle, les forces de l’ordre n’ont pas utilisé des balles réelles au cours de ces évènements.
Apres l’honorable Mouctar Diallo, c’est au tour du représentant en Guinée de la Rencontre Africaine des droits de l’Homme (RADHO), de réagir sur le sujet.
Ainsi, Pour Mamady Kaba, les forces de l’ordre sont entièrement responsables de ces violences enregistrées lors de la grève des enseignants.
<< Nous avons constaté que les forces de l'ordre sont responsable des violences enregistrées à l'occasion de cette grève des enseignants, car des balles réelles ne doivent pas être utilisées pour le maintien de l'ordre >>, a-t-il dénoncé.
Poursuivant, il condamne vivement l’implication des militaires dans la gestion de cette manifestation, ce qui est inadmissible, pour lui, aux yeux de la loi.
<< Nous avons été choqués par l'implication des militaires bérets rouges dans la gestion des manifestations, ce n'est pas leur rôle, cela est du rôle des services de sécurité >>, a-t-il déploré.
Par ailleurs, Mamady Kaba demande à la justice Guinéenne de faire la lumière sur la violation répétée des droits de l’Homme en Guinée.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée