L’Indonésie et la Malaisie vont accueillir provisoirement les migrants

L’Indonésie et la Malaisie vont accueillir provisoirement les migrants

media
Une mère de famille Rohingya, arrivée par bateau dans le port de Julok, dans la province d’Aceh en Indonésie, tend son enfant à un travailleur humanitaire.REUTERS/Beawiharta TEMPLATE OUT

La Malaisie et l’Indonésie ont annoncé mercredi qu’elles arrêteraient de refouler les bateaux de migrants en perdition et qu’elles leur fourniraient un refuge provisoire. Cela leur avait valu les condamnations de la communauté internationale. Par ailleurs, des migrants en perdition au large de l’Asie du Sud-Est, parmi lesquels 400 Rohingyas de Birmanie, ont à nouveau été secourus par des pêcheurs indonésiens.

Avec notre correspondant à Bangkok,Arnaud Dubus

Ce sont 426 personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, que les pêcheurs indonésiens ont ramenées, tôt mercredi 20 mai, sur les côtes de la province d’Aceh, à l’extrémité occidentale de l’archipel indonésien. Epuisés et dans un état de déshydratation avancé, ces Rohingyas de Birmanie se trouvaient sur un bateau à la dérive dont le moteur ne fonctionnait plus. Ils vont rejoindre les centaines de Bangladais et de Rohingyas qui ont été secourus ou ont nagé vers les côtes indonésiennes ces derniers jours.

Il reste toutefois plusieurs milliers de migrants en perdition sur la mer d’Andaman et dans le détroit de Malacca. C’est pour discuter des moyens de faire face à cette crise humanitaire régionale que les ministres des Affaires étrangères de Thaïlande, de Malaisie et d’Indonésie se sont réunis ce mercredi dans la capitale administrative malaisienne Putrajaya. A l’issue de la rencontre, la Malaisie et l’Indonésie ont indiqué qu’elles étaient prêtes à accueillir des migrants sur leur sol.

La grande absente était, bien sûr, la Birmanie d’où sont originaires une majorité des migrants. Mais celle-ci, sous forte pression des autres pays de la région, commence à adopter une attitude plus flexible. Les autorités birmanes ont indiqué ce mercredi qu’elles étaient prêtes à porter assistance à ceux qui sont en perdition en mer.

RFI