En dépit de la propagande du gouverneur, Mathurin Bangoura pour rendre la ville de Conakry propre à l’image des autres capitales du monde, cela est loin d’être une réalité.
D’autant plus que, la plupart des marchés de Conakry sont littéralement envahis par des montagnes d’immondices. Et le cas du marché de Matoto est une évidence.
Les vendeuses au marché de Matoto situé dans la même commune, sont complètement submergées par des immondices.
Ici, c’est une montagne d’ordures couverte des mouches noires qui rejette non seulement des passants, mais aussi des vendeuses qui s’y exposent toute la journée. De l’autre côté, c’est une odeur nauséeuse et nauséabonde qui empêche toute fréquentation possible.
Et par conséquent, dans ce marché les vendeuses sont exposées à des hauts risques, notamment, des maladies contagieuses propagées par des mouches volantes entre les vendeuses des condiments.
Interrogées sur les lieux, la plupart des femmes qui y étaient assises entrain de vendre disent être remontées contre ces tas d’immondices au cœur du marché.
C’est le cas de Madame Mabinty, à l’en croire, les vendeuses dans ce marché sont exposées aux maladies : « nous sommes vraiment exposées dans ce marché. Parce que, les mouches ne nous quittent pas durant toute la journée. Et nos nez sont bouchés d’odeurs nauséeuses. C’est pourquoi, nous lançons un appel au gouverneur en vue de nous aider à dégager ces montagnes d’immondices. D’ailleurs, toutes les places du marché sont prises par les ordures. »
Et elles se plaignent d’être victimes d’une récurrence de ces tas d’ordures. « Ces montagnes d’ordures sont récurrentes dans ce marché. Nous souffrons très bien ici. Parce que, ces saletés sont nos compagnes de tous les jours. Pourtant, nous nous acquittons de nos devoirs dans ce marché. C’est vraiment dommage ! » S’indigne Madame Camara, vendeuse des condiments sous les pieds de la montagne d’immondices.
Diongassy Bah pour Journal Guinée
00224621501582