Citoyenneté : vers la vulgarisation du livret du citoyen !
![](../../wp-content/uploads/2017/04/IU-660x400.jpg)
Un partenariat a été signé ce jeudi 20 avril 2017 entre le ministère guinéen en charge de l’unité Nationale et l’ONG Cellule du balai citoyen de Guinée, pour la réédition et la vulgarisation du Livret du citoyen, élaboré par ledit département.
À travers la signature de ce partenariat, un certain nombre d’engagements incombe l’ONG, en l’occurrence la reproduction et la traduction dans les langues nationales et la vulgarisation de ce document, mais aussi de mener des activités d’éducation sur le civisme et la citoyenneté.
Selon le ministre Khalifa Gassama Diaby, pour une démocratie en Guinée, il faut des acteurs qui ne représentent pas des ethnies mais plutôt des individus libres et responsables.
« Nous avons besoin que nos concitoyens apprennent et comprennent ce que c’est un citoyen», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « notre pays, la Guinée, n’a pas d’avenir sans Nation. Il n’a pas d’avenir démocratique sans individus libres et responsables. Notre pays n’a d’autre destin que de construire une société fraternelle et citoyenne !»
De son côté, l’administrateur de l’ONG Cellule du balai citoyen, Sékou Koundouno a ressorti l’importance de ce partenariat pour sa structure.
«Ce partenariat est stratégique pour nous dans la mesure où dans notre lutte pour la promotion de la bonne gouvernance et l’instauration d’un climat de démocratie, nous nous sommes rendu compte qu’il y a un problème criard de citoyenneté. La multiplication de ce livret servira à le vulgariser dans les écoles, dans les maisons des jeunes, au niveau des femmes et des notabilités afin que chacun puisse jouer sa partition pour créer un modèle de Guinéen», a-t-il expliqué.
À noter que la convention de cette collaboration entre le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté et la cellule balai citoyen, est conclue pour une durée de 12 mois à compter de la date de sa signature. Elle est renouvelable après dépôt du rapport annuel d’activé.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00224 621 50 15 82