Asmaou DIALLO de l’AVIPA sur l’arrestation de Toumba Diakité:  » Maintenant c’est fait, j’espère qu’on va avancer encore ».

La présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre(AVIPA), Asmaou Diallo, s’est exprimé ce mardi 20 décembre sur l’arrestation de Toumba Diakité à Dakar. Elle se réjouie de cette nouvelle qui, dit-elle, constitue un grand pas pour les victimes des massacre du 28 septembre 2009, dans l’atteinte de leur objectif.
« On sait que c’est quelque chose qui était attendu, il y’a longtemps, on ne cherchait qu’avoir cela. Maintenant c’est fait, j ‘espère qu’on va avancer encore », réagit-elle.
Aux autorités guinéennes, Dame Asmaou a lancé un appel pour l’accélération du procès.
« Ce que je peux dire aux autorités Guinéennes, c’ est d’accepter d’aller de l’avant dans ce dossier surtout pour accélérer ce programme de procès pour que les victimes puissent mieux respirer maintenant parce que 7 ans c’est pas petit, c’est pas 7 jours ni 7 heures. On n’a perdu beaucoup de victimes par rapport à ses massacres « , a-t-elle fait entendre.
Et de poursuivre: « Donc nous aimerions que ce procès ait lieu maintenant pour que les gens puissent respirer et que les femmes puissent revoir une dignité par rapport à tout ce qu’elles ont subi, l’Etat doit s’investir mieux pour aider son peuple ».
A souligner que, les autorités guinéennes se montrent très prudentes sur ce dossier aussi complexe que passionnant. Le ministère de la justice garde des sceaux promet de faire un communiqué sur cette arrestation dans les 48 qui suivent.

Amadou Ly pour Journal de Guinée