A l’occasion du premier anniversaire de la mort d’El hadj Mohamed koula Diallo ancien journaliste à Guinée 7. Com, une marche pacifique a été organisée par des hommes de médias dans la Commune de Kaloum ce lundi 6 février 2017. Ce, dans le but de booster le département de la justice Guinéenne à faire la lumière dans l’assassinat de notre confrère.
C’est le siège de la Haute Autorité de la Communication(HAC) qui a servi pour le point de regroupement d’une centaine de journalistes de médias publics et privés, des membres de la Société civile et quelques hommes politiques, qui dans un mouvement d’ensemble , se sont dirigés vers le ministère de la justice et garde des sceaux où une déclaration a été rendue publique au nom de tous les hommes de médias du pays.
Dans cette déclaration, Mame Diallo du site Guineenews a interpellé les autorités sur la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier.
«il est vrai que des droits ont été très chèrement acquis, mais il reste encore beaucoup à faire pour faire comprendre aux uns et aux autres que le journaliste doit être protégé, parce que sa mission est d’utilité publique et concourt à l’éveil et à la formation des esprits et des consciences. Si aujourd’hui l’on peut se réjouir des libertés individuelles et collectives, les journalistes y sont pour beaucoup » a-t-elle rappelé.
Revenant sur le cas spécifique d’El hadj Mohamed Koula Diallo, la porte-parole des manifestants a indiqué que les circonstances de la mort de ce journaliste, ont eu l’effet d’un électrochoc dans l’opinion publique.
Et de poursuivre : « Cela doit continuer et la pression ne doit pas être relâchée. Il faut que justice soit rendue. Jusqu’ici, des promesses ont été tenues, des personnes interpellées, mais les considérations politiques et les amalgames tendancieux que l’on perçoit nous obligent à garder la tête froide et à ne pas se laisser ni endormir ni manipuler. Notre confrère est mort en pleine exercice de son métier, nous devons nous battre pour que cela ne soit plus, pour que le journaliste se sente en toute sécurité partout en Guinée »
Et d’interpeller la justice guinéenne : « Nous réitérons notre appel envers la Justice pour que tout soit mis en œuvre pour faire toute la lumière sur cet assassinat et pour que les coupables soient punis à la hauteur de leur forfaiture. Nous comptons sur la collaboration des institutions compétentes en la matière et nous continuons à faire confiance à la justice pour la fin de l’impunité » a-t-elle conclu.
Mohamed kaba Soumah pour Journal de Guinée