Un haut cadre du GPT avertit les détracteurs de kassory : « si nous ne sommes pas attaqués… »
À moins de trois (3) mois de la date prévue pour la tenue des élections communales, les acteurs politiques continuent de polluer l’atmosphère politique dans la cité. De la mouvance à l’opposition, en passant par la CENI, les idées restent divergentes entre incertitude et pessimisme, sur le respect éventuel de ce grand rendez-vous électoral. Mais cependant, du côté de la mouvance présidentielle, l’on soutient que les choses sont actuellement sur la bonne voie. C’est du moins ce qu’en pense le vice-président du parti Guinée Pour Tous (GPT), de Dr kassory Fofana.
Ainsi, s’exprimant ce mercredi 15 Novembre 2017 au cours d’une sortie médiatique, M.Sory Sow a laissé entendre que l’actuelle équipe de la CENI pilotée par Maitre Kebé est en train d’innover les choses en impliquant tous les acteurs.
« Nous au GPT, nous sommes de ceux qui pensent que depuis l’avènement de Maitre Salif Kebé à la tête de la CENI, y a eu innovation dans la démarche. Aujourd’hui la CENI est devenue beaucoup plus inclusive qu’avant, car tous les actes qui sont posés là-bas font l’objet d’une communication entre tous les acteurs politiques, afin qu’on définisse ensemble le consensus. Maitre Kebé et son équipe sont passés dans l’ensemble des partis politiques, y compris au GPT, où nous avons discuté sur l’ensemble des questions liées au processus électoral. Donc pour l’instant, nous pensons qu’il faut faire confiance à cette équipe de la CENI et l’apprécier à travers les actes, car ce que nous avons compris avec Maitre Kebé, c’est la volonté de travailler des façons consensuelles avec tous les acteurs », s’est réjoui M.Sory Sow.
D’UN ÉVENTUEL COUPLAGE ENTRE COMMUNALES ET LÉGISLATIVES !
Pour ce vice-président du GPT, s’il est techniquement possible de coupler ces deux élections, ça serait une bonne chose. Mais au cas contraire, il plaide pour l’organisation des communales d’abord.
« Par rapport au couplage éventuel des deux élections, je ne suis pas technicien pour savoir si techniquement c’est possible. Mais cependant, je suis de ceux qui pensent qu’un processus électoral coute très cher en argent, en énergie et même en terme de paix sociale. Donc si c’est possible de les coupler, ça serait une bonne chose, car ça nous permettra de faire des économies d’échelles. Mais si ce n’est pas possible, il faut organiser les élections communales d’abord », a t-il exhorté.
DES ÉVENTUELLES ALLIANCES AVEC LE RPG !
M.Sory Sow rappelle que son parti reste allié au RPG, mais il n’est pas exclu que le GPT aille seul dans certaines circonscriptions.
« Le GPT travaille actuellement à l’interne pour finaliser l’élaboration de l’ensemble de ses candidatures. Et nous restons encore alliés à la mouvance, donc le moment venu, le RPG et le GPT vont se retrouver pour discuter comment est-ce qu’on peut fusionner les deux listes. Mais il n’est pas exclu dans certains endroits que le GPT aille seul », a t-il renchéri.
DES BISBILLES ENTRE LE GPT ET L’UFR !
Pour Sory Sow, le problème entre son parti et l’UFR n’était pas personnel. C’était plutôt une question d’appréciation de la situation, mais toutefois, il précise que le GPT n’hésitera pas à répliquer en cas des nouvelles attaques.
« Le linge sale s’il y en a eu, ce n’est pas entre la personne de Kassory et Sidya. Ya eu à un moment donné des divergences dans la façon d’apprécier les choses. Ce qui a amené la cellule de communication de l’UFR à prendre des positions qui n’ont pas été appréciées par celle du GPT. C’est ainsi que nous avons réagi à la hauteur des faits, donc il n’y avait rien de personnel. C’était une question de défense de l’éthique du parti, de la ligne de conduite du parti et de la personnalité du leader du GPT. Pour vous dire qu’au GPT nous n’avons fait que riposter, mais si nous ne sommes pas attaqués, nous n’attaquerons pas aussi. Car nous avons une vision républicaine qui consiste à ne pas attaquer quelqu’un », a t-il réitéré pour conclure.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82