Home Politique Rapport de l’ONU souligne ‘année dévastatrice »pour les Palestiniens

Rapport de l’ONU souligne ‘année dévastatrice »pour les Palestiniens

Rapport de l’ONU souligne ‘année dévastatrice »pour les Palestiniens

Vue d’ensemble annuel humanitaire trouve plus de civils palestiniens ont été tués en 2014 que toute autre année depuis la guerre de 1967.

‘Occupation continue sape la capacité des Palestiniens à vivre une vie normale, dit le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies [AP]

Ramallah, Cisjordanie occupée - L’année 2014 selon la vie des civils palestiniens plus que ne importe quelle année depuis la guerre de 1967, l’Organisation des Nations Unies a déclaré dans un rapport, avec un membre senior de l’agence de doublage une « année terrible » pour les territoires occupés.

L’humanitaire annuelle Aperçu , publié par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le jeudi, a déclaré la crise qui affecte la vie des Palestiniens, les libertés, le mouvement de sécurité et d’accès provient de la «prolongée occupation [israélienne] …, aux côtés un système de politiques qui minent la capacité des Palestiniens de vivre une vie autonomes normales « .

Le rapport, intitulé « Vies fragmenté» - qui est basée sur les données des renvois avec d’autres agences des Nations Unies, ainsi que des sources gouvernementales, internationales, palestiniennes et israéliennes ONG - a dit que si ces facteurs ont été enlevés, les Palestiniens devraient être auto-suffisante et capable de développer leurs propres institutions et l’économie sans la nécessité d’une aide humanitaire.

« 2014 a été une année dévastatrice pour les Palestiniens dans les territoires occupés []», a déclaré James Rawley, le Coordonnateur humanitaire de l’ONU pour les territoires.

« Occupation continue sape la capacité des Palestiniens à vivre une vie normale. Étaient ces facteurs éliminés et les politiques connexes ont changé, l’aide humanitaire internationale ne serait pas nécessaire ici. »


 

Cinquante-huit Palestiniens ont été tués en Cisjordanie l’an dernier - le plus grand nombre de morts palestiniens dans des incidents impliquant les forces israéliennes depuis 2007.

Plus de 6000 personnes ont été blessées, selon le rapport, doublage le plus grand nombre de blessures palestiniens depuis 2005, lorsque l’OCHA a commencé à recueillir des données.

2014 a été une année dévastatrice pour les Palestiniens dans les territoires occupés [].Occupation continue sape la capacité des Palestiniens à vivre une vie normale.

James Rawley, le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour les territoires occupés

« Un nombre record de 1 215 Palestiniens ont été déplacés en raison des démolitions de maisons par les autorités israéliennes », a ajouté Rawley.

«Établissement et l’activité des colons ont continué, en violation du droit international, et ont contribué à la vulnérabilité humanitaire des communautés palestiniennes touchées. »

Environ 1500 civils (550 d’entre eux ont été tués enfants) à Gaza pendant la guerre de Juillet-Août. Cinq civils israéliens ont été tués pendant cette période, y compris un enfant.

Cent mille personnes dans la bande de Gaza sont toujours déplacées à l’intérieur, vivent dans des centres collectifs de, dans des familles d’accueil ou dans des abris de fortune. Certains ont choisi de rester dans leurs maisons fortement endommagées.

Selon les conclusions du rapport: « En 2014, Gaza a vu le plus haut taux de déplacement interne depuis 1967 … Près de 500 000 personnes, 28 pour cent de la population, ont été déplacées à l’intérieur. »

Depuis l’été, la reconstruction à Gaza a été ralentie, entravée par le blocus israélien et diminution des fonds, explique le rapport, mais a souligné que le mécanisme temporaire reconstruction de Gaza mis en place après la guerre de l’été dernier a permis l’importation de certains matériaux de construction.

En Cisjordanie, le nombre de personnes déplacées en 2014 en raison de la démolition est le plus élevé enregistré en une seule année depuis l’OCHA a commencé à suivre cet indicateur en 2008, selon le rapport.

Alors que le nombre de structures démolies dans la zone C - les 60 pour cent de la Cisjordanie sous contrôle exclusif d’Israël - a diminué l’an dernier, il y avait une augmentation de 20 pour cent chez les personnes déplacées, parce que les structures plus résidentiels ont été ciblés.

Le rapport appelle toutes les parties à exercer la contrainte et pour Israël de prendre la responsabilité en tant que puissance occupante.

«Toutes les parties au conflit … doivent remplir leurs obligations légales pour conduire les hostilités conformément au droit international pour assurer la protection de tous les civils et d’assurer la reddition de comptes pour les actes commis, » il a dit.

Dons de Gaza [Al Jazeera]

Source: Al Jazeera