Politique : Un ancien membre du RPG s’attaque violemment à Alpha Condé !
La Guinée est-elle prise en otage par un clan ? En tout cas la question refait toujours surface dans les débat politique. Mais le moins que l’on puisse dire, certains cadres ayant même travaillé avec le régime condé, soutiennent que le pays est pris en otage par un clan qui tourne au tour du président. C’est le cas par exemple de l’ancien ministre de communication, Alhousseiny Makanera Kaké qui estime qu’Alpha Condé et son clan ont pris la Guinée comme une propriété privée.
Toute chose, qui, selon lui, s’explique par les règlements de comptes au tour de l’acquisition des marchés publics. C’est ce qu’il a fait savoir ce jeudi 5 Octobre 2017, au cours d’une sortie médiatique.
« En Guinée nous avons un sérieux problème. Ce qu’Alpha Condé et son clan ont pris la Guinée comme une propriété privée. Je vous donne l’exemple de Mamadou Sylla, qui avait une baille des bâtiments avec l’Etat du côté de Kaloum Almamyah, mais dès qu’il a rejoint l’opposition le gouvernement lui a retiré les bâtiments. Comme si pendant 6 ans ils ne savaient pas que ces bâtiments appartiennent à l’Etat. Ensuite, pour régler les comptes d’Ousmane Kaba qui a aussi rejoint l’opposition, l’Etat décide de ne plus orienter des bacheliers dans les universités privées. En disant que c’est pour une question de réforme, mais c’est grave, car une reforme commence d’abord à la base. De l’autre côté, je vous rappelle que ma fille qui a été à Labé en 2010 pour superviser le vote au nom du RPG était contractuelle à la pharmacie centrale, mais depuis que je rejoins l’opposition, son contrat n’a jamais été renouvelé », a-t-il rappelé.
QUE FAUT-IL FAIRE ?
Très remonté contre cet état de fait, Makanera kaké invite les Guinéens d’organiser une résistance contre la gestion des biens publics en Guinée.
« Il faut qu’on organise tous une résistance contre le détournement de nos biens publics, parce que l’argent-là n’appartient pas à Alpha Condé et son clan. Aujourd’hui même les entreprises privées ne peuvent pas fonctionner si elles ne sont pas d’accord avec le clan d’Alpha Condé. Regardez les marchés publics qu’on donne aux Sénégalais ou aux Burkinabés, parce qu’ils sont dans le clan. Pendant qu’il y a des Guinéens qui peuvent faire la même chose aussi », a-t-il exhorté.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82