Mme Djidja Baldé: Pourquoi j’ai décidé de m’engager avec la NGC- présidée par Elh. Thierno Mamadou BAH. (Interview exclusive)

Madame Djidja Baldé, guinéenne vivant en France et connue pour son engagement en faveur des jeunes, des femmes et pour son investissement dans la promotion de la culture guinéenne nous a accordé une interview exclusive pour nous parler de ses convictions et de sa vision pour une Guinée meilleure et forte.

Journal Guinée : Bonjour Mme Djidja Baldé. Vous êtes la patronne de ‘’Talents de Guinée’’ et vous êtes très connue et respectée dans la diaspora guinéenne en Europe et notamment dans le domaine de la culture. Vous avez fait connaitre le ‘’Leppi’’ guinéen et vous avez, à toutes les occasions, encourager à consommer guinéen. Jusqu’ici, personne ne vous avait entendu parler politique. Ce qui explique, la surprise qui fut la nôtre lorsque, nous vous avons vue en photos et vidéo avec le Président de la NGC, l’ancien journaliste BAH Thierno Mamadou. Etes-vous finalement engagée en politique ou êtes-vous en promotion ?

Djidja Baldé : Bonsoir monsieur le journaliste. Merci de reconnaitre mon engagement pour notre pays et notamment dans le domaine de la culture. Je vis à Paris depuis longtemps et je me plais bien ici. Il y a tout en France mais je ne peux me contenter de ça. Mon rêve c’est de voir la Guinée devenir comme la France ou même mieux. J’aime mon pays et c’est ce qui explique mon investissement personnel pour le promouvoir et promouvoir ses talents et sa culture.

Pour revenir à votre question, il est vrai que je ne m’étais jamais engagée en politique bien que les sollicitations de part et d’autre, n’ont jamais tari. Mais, après avoir observé de près nos hommes politiques, leurs discours, leurs partis et leurs programmes de société, j’ai décidé, avec lucidité et sérénité, de m’engager avec la Nouvelle Génération pour le Changement –NGC- présidée par l’ancien journaliste Thierno Mamadou BAH. Je vois que les nouvelles sont allées très vite puisque cet engagement ne date que d’hier jeudi 26 Octobre 2017. Mais je me réjouis de constater que, en tant que journaliste, vous suivez de près. J’ai du respect et de l’estime pour les journalistes.

Journal Guinée: C’est vrai qu’il y a en Guinée beaucoup de partis politiques et principalement deux grands en l’occurrence le RPG et l’UFDG. Qu’est-ce qui a motivé votre choix et votre adhésion à la NGC ?

Mme Djidja Baldé : Vous avez citez deux partis politiques que vous avez qualifiés de grands partis. J’ai du respect pour ces deux partis et pour leurs leaders. Mais il est question de réalisme, de pragmatisme, de vision, de projet de société, de crédibilité et surtout de prédisposition. C’est vrai que la NGC est jeune et son Leader aussi, mais comme on le sait ‘’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années’’. Le monde a changé, il évolue et il y a des recettes qui sont devenues obsolètes. On ne peut continuer à faire la même chose tout le temps alors que nos compatriotes souffrent le martyre. Ce qui ne marche pas doit tout simplement être changé. Osons essayer d’autres solutions si nous aimons réellement notre pays.

Le discours rassembleur du Président de la NGC, sa vision, sa constance, son audace, le programme de société et la doctrine du parti m’ont poussé à me décider. Ça ne me gène en rien de m’engager dans un parti en croissance. Je préfère d’ailleurs cela que d’intégrer un système désuet. Soyez rassuré monsieur le journaliste, que nos compatriotes dans leur majorité plurielle me donneront bientôt raison et me rejoindront dans la Nouvelle Génération pour le Changement.

Je vous remercie pour cet entretien et je vais devoir vous laisser. Comme vous le savez, je suis très prise.

Journal Guinée : Une dernière question ! Comment comptez-vous allier politique et culture ?

Djidja Baldé : Je n’y vois rien de compliqué du moment que je m’investis dans les deux que pour uniquement aider mon pays, notre pays la Guinée. Nous passons tout notre temps à critiquer mais qu’avons-nous fait nous même pour sortir notre pays de la léthargie ? Mettons-nous donc tous et toutes au travail. J’invite femmes et jeunes soucieux de l’avenir et du devenir de la Guinée de me rejoindre à la NGC. La solution se trouve là. L’avenir nous édifiera. Merci cher compatriote.

Interview réalisée par Amadou Djouldé DIALLO pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82