Makanera Kaké signe et persiste : « Nous maintenons fermement notre programme de manifestations… »

Après la promulgation du nouveau code électoral par le président de la République, les réactions se multiplient au sein de la classe politique. Tout d’abord à l’opposition, l’on salue cet acte du président Alpha Condé, qui marque un pas vers l’application des accords. Mais toutefois, pour l’ancien ministre de la communication, il n’est pas question pour l’opposition de renoncer à ses manifestations politiques. C’est ce qu’a laissé entendre Alhousseiny Makanera Kaké ce samedi 29 Juillet 2017, au cours d’une interview qu’il a accordée à notre rédaction.

 

« La promulgation du code électoral est un pas, mais un très petit pas. C’est pourquoi nous maintenons fermement notre programme de manifestations, et nous appelons le président de la République et toutes les bonnes volontés d’œuvrer pour l’application des accords dans le temps. Aujourd’hui l’indemnisation des victimes on en parle pas, on ne connait pas le chronogramme des élections, l’audit du fichier électoral a été renvoyé aux calendes grecs », a laissé entendre cet ancien allié du RPG. Avant de poursuivre pour répondre à Aboubacar Sylla, qui estime que l’opposition aujourd’hui tourne au tour de Cellou, c’est pourquoi l’idée de manifester serait venue de lui.

« Je suis d’accord quand Aboubacar Sylla dit que l’opposition Républicaine tourne au tour de Cellou Dalein Diallo, parce que les petits tournent toujours au tour des grands, c’est ça le principe de la vie. Maintenant l’idée de manifester a été prise au cours de la plénière de l’opposition Républicaine, et les leaders du FAD ne diront pas le contraire. Quand on n’a décidé de manifester, il a été question de choisir le président de la commission d’organisation, et ce jour-là ce n’est pas Cellou qui a choisi Bano Sow. C’est nous tous qui l’avons choisi, et nous avons demandé à tous les partis d’envoyer un représentant pour meubler la commission. C’est ainsi que tous les partis du FAD ont envoyé leur représentant, et le même jour nous avons choisi les dates. Donc pour quoi on va dire aujourd’hui que c’est Cellou seul qui a décidé. Je ne comprends pas ! », a t-il renchéri.

Par ailleurs, Alhousseiny Makanera s’est également prononcé sur la décision du ministre de l’administration de contrôler le fonctionnement des partis politiques en Guinée.

« Je salue le courage du ministre Boureima Condé de vérifier le fonctionnement des partis politiques en Guinée. Mais si le lendemain il ne sanctionne pas le RPG arc-en ciel, cela veut dire qu’il a raté sa mission, parce que la loi sur la charte des partis politiques est claire. Aucun parti ne peut recevoir de financement extérieur », a conclu l’ancien ministre de la communication.

 

Entretien réalisé par Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

00224 621 50 15 82