M. Lamine Kaba sur le discours d’Alpha : « Il est le plus grand promoteur de l’ethnocentrisme en Guinée »
Prononcé à la veille de la célébration du 59e anniversaire de notre indépendance, le discours du président de la République continue de polluer l’atmosphère politique dans la cité. L’opposition dans sa majorité soutient que c’est un discours raté du début à la fin. Une idée largement partagée par le leader du FIDEL et ancien membre du RPG. Ainsi, c’est au cours d’une sortie médiatique ce mardi 03 Octobre 2017, que Mohamed Lamine Kaba l’a fait savoir, tout en touchant aussi d’autres aspects de la situation socio politique du pays.
« Dans la communication du président Alpha, il y a plusieurs défis. Il n’a pas touché l’injustice sociale que les Guinéens réclament aujourd’hui, tout comme les assassinats enregistrés dans les rangs de l’opposition depuis son arrivée. Il a parlé de l’ethnocentrisme, mais il est le plus grand promoteur de l’ethnocentrisme en Guinée, ses actes le prouvent largement. Rappelez-vous de son discours à Kankan, où il a dit que la Guinée appartient aux Malinkés, aux Forestiers et aux Soussous en omettant la communauté peulh. En plus de ça, il a institutionnalisé l’ethnocentrisme en Guinée en disant que la primature revient aux Soussous et l’assemblée Nationale à la Foret. Nous avons vu ici, quand le général Mathurin a été inculpé c’est la communauté Baga qui s’est levée, quand Pivi a été inculpée c’est la coordination de la Foret qui s’est levée. Donc sous la gouvernance d’Alpha nous avons l’impression que les coordinations régionales sont plus fortes que l’Etat », a-t-il rappelé.
DE L’ORGANISATION DES COMMUNALES !
Pour Mohamed Lamine Kaba, ces élections ont moins de chance de se tenir au mois de Février 2018. C’est pour quoi selon lui, Alpha Condé a omis cette partie dans son discours.
« Il n’a pas parlé de l’organisation des élections communales dans son discours. C’est pour quoi quand la CENI fixe la date de ces élections pour le 4 Février, ça c’est un rêve. Car Alpha Condé que je connais, il ne va pas organiser deux élections à l’espace de 8 mois, parce qu’il a peur des compétitions électorales. Et vous savez que les élections législatives doivent avoir lieu en Septembre 2018. Donc soit il organise les communales en février et il rejette les législatives aux calendes grecs, ou bien il rejette les communales en organisant les législatives », a t-il averti.
DE LA SITUATION À BOKÉ !
Tout en condamnant la destruction des biens, Mohamed Lamine Kaba félicite et encourage la jeunesse de cette zone minière, qui, selon lui est entrain de revendiquer ses droits.
« Nous félicitons la jeunesse de Boké qui est en train de montrer que le peuple a le droit de résister face à l’oppression. Nous condamnons tout de même le vandalisme des biens publics et privés, mais nous félicitons cette jeunesse éclairée de Boké qui est en train de revendiquer ses droits en eaux, en électricité et en emplois. Car ce qui se passe dans l’exploitation minière à Boké est le plus grand scandale minier du pays. C’est un pillage économique systématique », a t-il renchéri.
DE LA MARCHE DE L’OPPOSITION PRÉVUE DEMAIN !
Même s’il dit n’est pas être associé, le leader du FIDEL soutient la nouvelle démarche des opposants, qui exigent maintenant justice pour les victimes.
« Des façons morales, nous soutenons l’opposition dans cette démarche qui consiste à manifester pour réclamer la justice sur les crimes enregistrés. Il faut tout de même reconnaitre que nous n’avons pas été associés, mais encore une fois c’est une bonne initiative que nous saluons et nous encourageons. Nous avions déjà demandé à cette opposition de changer de revendication depuis longtemps », a conclu Mohamed Lamine Kaba, président du parti FIDEL et ancien membre du RPG.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82