Les confidences de Dalein : « C’est en 2005, alors que j’étais Premier ministre… »
Il est l’un des principaux acteurs de la libéralisation des ondes en Guinée, cellou Dalein Diallo actuel chef de file de l’opposition guinéenne. Au micro de nos confrères de Africaaguinée, l’ancien premier ministre est largement revenu sur les démarches qui ont abouties à la libéralisation des ondes en Guinée sous le magistère du président militaire lansana conté.
« C’est en 2005, alors que j’étais Premier ministre, que le gouvernement a préparé et introduit le projet de loi portant libéralisation des ondes en République de Guinée », a rappelé Cellou Dalein Diallo.
Cette sotie médiatique du président de l’UFDG intervient dans un contexte où les médias privés guinéens sont directement menacés de fermeture par le chef de l’État le Professeur Alpha condé.
Le Chef de file de l’opposition guinéenne rappelle à son tour que l’émergence des médias privés en Guinée a été rendue possible à la suite d’un accord entre son pays et l’Union Européenne.
« Au cours d’un conseil de ministres convoqué à cet effet, partisans et adversaires de la libéralisation des ondes s’affrontèrent rudement et le président Lansana Conté décida en fin de compte en faveur des premiers. Deux jours après, je le retrouve dans son bureau et reviens à la charge et obtiens difficilement son accord quant à la mise en œuvre de cet engagement pris dans la cadre d’un accord avec l’Union Européenne. C’est après cette rencontre avec le Président Conté, que j’ai créé une commission chargée de la rédaction du projet de loi et de son exposé des motifs. Je désignai Kiridi Bangoura, un fervent défenseur de la libéralisation, comme président de ladite commission qui s’acquittât avec diligence de son mandat », a confié l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo.
IKD pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82