Cellou Dalein Diallo : « Monsieur Alpha Condé n’a aucune légitimité pour nous gouverner… »
La manifestation de l’opposition républicaine a effectivement eu lieu ce mercredi. Comme prévu, l’opposition républicaine a marché de la Tannerie au rond point Bembeto, en passant par l’aéroport. À Bembeto où ils ont tenu leurs discours devant les militants et sympathisants fortement mobilisés pour la circonstance, les adversaires du régime d’Alpha Condé ont à tour de rôle dénoncé ce qu’ils qualifient de l’impunité et de la mauvaise gouvernance.
Presque tous les leaders politiques membre de cette opposition étaient présents sur le terrain. Notamment, Papa Koly Kourouma, Jean Marc Telliano, Alhousseny Makanera Kaké et le porte parole de l’opposition républicaine Aboubacar Sylla et d’autres…
Le président de l’UFDG chef de file de l’opposition a dans son discours remercié les militants et sympathisants pour leur engagement et leur détermination avant de renchérir sur les objectifs de la marche.
Pour lui, l’opposition a décidé d’organiser cette manifestation pour marquer sa solidarité avec les familles qui ont perdues leurs enfants lors de ces manifestations.
« Nous avons organisé cette manifestation pour exprimer notre indignation face à l’indifférence de ceux là qui sont censés assurer la sécurité et garantir la justice et la paix des citoyens de notre pays. Si non comment peut-on comprendre qu’un gouvernement qui se dit gouvernement de la république reste indifférent face à l’assassinat de plusieurs citoyens de façon répétitive et avec les conditions que nous connaissons. Souvenez-vous il y’a plusieurs jeunes qui sont couchés à quelques mètres de nous, qui auraient pu être avec nous. Nous n’allons plus accepter que des jeunes périssent sous les balles des forces de l’ordre. Ceux là même qui sont recrutés, formés, habillés, payés et équiper pour assurer leur sécurité. Lorsque vous perdez à chaque manifestation, trois quatre cinq et jusqu’à dix jeunes et que le gouvernement reste indifférent, ce gouvernement ne mérite pas de diriger le pays. C’est pourquoi je dis Monsieur Alpha Condé n’a aucune légitimité pour nous gouverner » a lancé Cellou Dalein Diallo.
Avant de poursuivre dans le même sens.
« Il faut qu’on continue cette lutte contre l’impunité, l’injustice et l’assassinat des guinéens. Ce n’est pas pour rien qu’il n y’a jamais eu d’enquête. C’est parce que l’injonction vient d’en haut. Si nous avons marché sur l’autoroute, de la tannerie jusqu’à l’aéroport, c’est parce que vous êtes déterminés à le faire avec ou sans l’autorisation. Vous avez vu tout le long de l’autoroute les gens sont sortis pour nous exprimer leur soutien face au combat que nous sommes entrain de mener. Je ne peux pas vous dire combien de fois je suis fière de vous, merci et félicitation à vous pour la discipline, le respect et la courtoisie dont vous avez fait preuve à l’égard de ceux qui ne manifestaient pas. » a conclut le président de l’UFDG
A rappeler que l’opposition a décidé de sursoir à la journée ville morte qui était prévue pour ce jeudi, histoire de permettre aux guinéens de vaquer à leur occupation quotidienne.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82