Home International Afrique Buhari prend légère avance dans les résultats du sondage Nigeria

Buhari prend légère avance dans les résultats du sondage Nigeria

Buhari prend légère avance dans les résultats du sondage Nigeria

Challenger présidentielle Muhammadu Buhari avance dans vote global compte après avoir pris plusieurs Etats clés du nord.

chef de l’opposition, Muhammadu Buhari a ouvert une légère avance sur le président Goodluck Jonathan lors d’une élection nigériane serré que semble prêt à aller sur le fil.

Les résultats de élections du Nigeria, potentiellement le concours le plus proche depuis la fin du régime militaire en 1999, coulaient dans lundi après un week-end vote marquée par la confusion, des arguments et des violences sporadiques.

Après l’annonce des résultats dans 18 États et le Territoire de la capitale fédérale (FCT), la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) a suspendu l’annonce des résultats lundi soir, heure locale - disant qu’ils allaient commencer à nouveau à 09h00 GMT mardi matin.

La commission électorale a annoncé que l’opposition tous les progressistes du Congrès (APC), le parti de challenger présidentielle Buhari, a pris le plus de votes à Oyo, Kogi, Kwara, Katsina, Kaduna, Osun, Kano, Jigawa et les Etats d’Ondo.


NIGERIA DECIDE: Lire la suite de notre couverture spéciale de la course la plus serrée dans les années


La décision du président Jonathan PDP a pris le plus de votes dans Nasawara, Ekiti, Enugu, Abia, Imo, Akwa Ibom, Anambra Plateau et les Etats et de la FCT.

Buhari menait le nombre global de vote de plus de deux millions de voix. Les résultats de chacun des 36 Etats fédéraux plus le FCT ont été comptabilisés au Centre International de Conférence à Abuja, t-il capital.

Pour gagner l’élection, un candidat a besoin de gagner plus de 50 pour cent du total des voix à l’échelle nationale - et de prendre au moins 25 pour cent des voix dans les deux tiers des Etats.

Résultats contestés

Le dimanche, des manifestants dans l’Etat de Rivers, le siège de la plus grande industrie pétrolière de l’Afrique, a déclaré que le scrutin frauduleux.

L’Organisation des Nations Unies et l’Union africaine, qui avaient tous deux observateurs électoraux sur le terrain, a déclaré le vote dans le pays le plus peuplé d’Afrique a été globalement conforme aux «principes continentaux et régionaux ».

« Le AUEOM (Union africaine mission d’observation électorale) encourage toutes les parties à recourir à canaux légalement établis, il devrait y avoir un différend sur l’issue du processus, » il a dit dans un communiqué.

« L’UA observateurs à long terme continueront d’observer le processus post-électoral. »

Les fosses électorales président Jonathan, 57 contre, 72 ans, ancien dirigeant militaire Buhari pour la faveur d’un électorat divisé le long d’un mélange complexe de lignes ethniques, religieuses, régionales et dans certains cas.

Les femmes montrent leurs nouvelles cartes électorales en faisant la queue dans un centre d’accréditation à Abuja [AFP]

Même avant décomptes préliminaires ont été enregistrées, l’opposition APC rejeté le processus dans l’Etat de Rivers et a dénoncé le vote là comme « une imposture et une mascarade ».

« Quel que soit poubelle [seront] a annoncé que le résultat de l’élection d’aujourd’hui ne est pas acceptable pour nous, » il a dit.

« Il n’y avait pas d’élections dans les rivières, » Achinike William-Wobodo, un agent de scrutin de la APC dit, appelant à un nouveau vote.

«Appel à tous les Nigérians»

Dans un signe que l’opposition va contester les résultats ailleurs, le gouverneur de l’Etat APC Imo sud, Rochas Okorocha, a dénoncé à la télévision le déroulement de l’élection dans sa région et a accusé les militaires de se ingérer dans le résultat.

Attahiru Jega, l’INEC président, a déclaré qu’il était préoccupé par les plaintes Port Harcourt, qui alléguait que les agents de l’opposition ont été chassés des réunions de vote-récoltant, et avaient lancé une enquête.

A Kaduna, une ville du nord la plus touchée par la violence post-électorale 2011, les rues étaient pratiquement dépourvus de trafic et de nombreux magasins ont été coffré.

Le vote a été poussé dans un deuxième jour imprévu dimanche après des échecs dans la nouvelle technologie controversée visant à «lire» les cartes d’identité biométriques pour lutter contre la fraude électorale.

Parmi ceux dont la carte ne fonctionne pas était le président lui-même.

Mais le chef électorale Attahiru Jega a dit sa commission était confiant son objectif de tenir une élection « libre, juste, crédible et pacifique» était «en cours».

« Nous lançons un appel à tous les Nigérians à rester pacifique comme ils attendent le retour de ces résultats, » at-il déclaré lors d’une conférence de nouvelles le dimanche.

Attaques meurtrières

Boko Haram a dominé la campagne, avec les opérations militaires contre les rebelles forcent un retard de six semaines prévu à l’élections du 14 Février.

Le dimanche, les habitants et une source militaire, les soldats appuyés par deux avions de chasse ont intercepté les combattants dans le village de Dungulbe, 7 km de la ville de Bauchi, dans le nord.

Un porte-parole du gouverneur de l’Etat de Bauchi a déclaré un couvre-feu illimité, rond-le-horloge avait été imposée sur trois domaines en raison des combats.

Les rebelles ont été soupçonnés d’avoir traversé la ville de Alkaleri, 60 km de là, où il y avait un raid à l’aube samedi.

Le porte-parole de la police de Bauchi, Mohammed Haruna, a confirmé que les bureaux de vote à proximité Kirfi ont été attaqués le dimanche et le matériel électoral ont été détruits.

Une série d’attaques présumées sur les bureaux de vote dans l’État voisin de Gombe, le samedi a tué au moins sept ans.

Chef de file Boko Haram Abubakar Shekau avait juré de perturber l’élection, le qualifiant de « non-islamique ».

Source: Al Jazeera et agences