Bantama Sow sur les manifestations de l’opposition : « Celui qui brûle un pneu sur le goudron doit être… »
L’assemblée générale hebdomadaire du Rpg arc-en-ciel s’est tenue ce samedi à son siège sis à Gbessia dans la commune de Matoto. La rencontre a mobilisé plusieurs militants et cadres du parti. Au centre des débats, les prochaines manifestations programmées par l’opposition et la réorganisation du parti en prélude aux prochaines élections locales.
Dans la foulée, un seul discours a marqué toute l’assemblée. C’est celui du ministre conseiller chargé de mission à la présidence.
Sanoussi Bantama Sow est largement revenu sur la prochaine marche de l’opposition, l’injure proféré par le député Nabé à l’endroit de Ousmane Gaoual Diallo et la défaillance du gouvernement Condé.
D’entrée de jeu, l’ex ministre des guinéens de l’étranger a mis en garde ses adversaires contre toute tentative de trouble lors de leur marche.
Bantama Sow prévient que désormais c’est la loi de talion qui sera appliquée, c’est à dire œil pour œil, dent pour dent.
« Vous savez nos amis le disent partout qu’après le mois de carême qu’ils vont organiser des manifestations. C’est vrai c’est leur droit, c’est un droit constitutionnel pour que les partis politiques manifestent. Mais j’ai entendu Télliano l’ancien ministre de l’agriculture du prof Alpha Condé qui dit qu’ils vont jetter des cailloux, je dirai que oui c’est votre devoir de manifester mais je dirai non ce n’est pas votre droit de jetter des cailloux, ce n’est pas un devoir de bruler des pneus, ce n’est pas un devoir de s’attaquer aux commerçants. Mais je dirai à nos amis, je mets au défi l’opposition de venir devant le peuple de Guinée pour défendre son programme. Tu ne verras jamais un parti de l’opposition à commencer par l’UFDG qui dira quel est son programme dans le domaine agricole, son programme dans le domaine des travaux publics, dans le domaine des transports, dans le domaine de la pêche et dans d’autres domaines. Mais leur programme c’est de jetter les cailloux, bruler des pneus, jetter l’huile sur le goudron. C’est pourquoi je me pose la question est-ce que celui qui se dit leader de l’opposition, il a été une fois ministre des travaux publics parce que un kilomètre de goudron, c’est des millions de dollars. Des gens qui disent qu’ils vont sortir la Guinée du sous-développement, c’est les mêmes gens qui détruisent ce qui existent. C’est pour quoi je demanderais au président de l’assemblée nationale l’honorable Kori Kondiano de revoir les textes de loi de ce pays. Celui qui brule un pneu sur le goudron doit être sanctionner, celui qui jette de l’huile sur le goudron ce n’est pas un ami des guinéens, c’est un ennemi de la Guinée. Trop c’est trop nous avons l’œil sur eux. L’opposition c’est devenu une chanson pour eux nous allons manifester nous allons manifester mais manifester, ils pensent qu’ils vont bruler ce pays, nous brulerons tous ensemble ici ils n’iront nul par ailleurs. Le professeur Alpha Condé a un gouvernement, chacun doit jour son rôle, il faut reconnaitre l’État est entrain d’être détruit, aujourd’hui chacun se comporte comme si ce n’est pas son régime, comme si ce n’est pas son affaire. Je vous assure, je le dis solennellement si l’opposition marche, elle cache, le gens ne sont pas arrêtés et emprisonnés, à notre tour nous allons manifester contre tous ces hauts cadres qui occupent ces postes et qui ne jouent pas leur rôle. Je félicite le député Nabé qui a été à la hauteur de la mission qu’on lui a confiée. Quand les gens se comportent mal, comporter vous mal vis à vis de lui. Celui qui te gifle, il faut casser ses deux dents. Quand qu’elle insulte le professeur Alpha Condé, il y’a un fonctionnaire de l’État qui est chargé de le faire…>>
Par Ailleurs, le ministre conseiller à la présidence chargé de mission a déploré la pagaille qui a caractérisée l’assemblée générale de ce samedi. Une pagaille intervenue à cause d’une altercation entre les militants quand ils rentraient dans la salle.
« Nous devons être disciplinés au parti, je profite de l’occasion pour dire à tout le monde que la direction du parti fera tout pour imposer la discipline. Personne n’est au dessus du parti quelque soit son rang, qu’il soit ministre, secrétaire général, chef de cabinet, directeur général, ici nous sommes militants et sympathisants du parti. Nous disons à la brigade nationale, quand l’assemblée générale du parti commence, toute personne à part le professeur Alpha Condé président du Rpg, que personne ne rentre avec bruit au sein du parti, ça c’est tout le monde, ça doit être claire. Nous avons la confiance du peuple de Guinée, le professeur Alpha Condé à la confiance du peuple de Guinée, nous ne pourrons pas être à la hauteur de cette confiance si nous ne sommes pas disciplinés. Donc jeunes du parti, on se remobilise. La direction nationale va rencontrer le bureau national des jeunes du parti et sa va suivre les autres structures. Jeunes du Rpg nous sommes en face de notre destin, le destin de gouverner la Guinée dans la tranquillité, le destin d’accompagner le Professeur Alpha Condé dans la réalisation de ses idéaux. » a conclut Bantama Sow.
N’bany Sidibé depuis le siège du RPG pour journal Guinée
00 224 621 50 15 82