Bantama Sow: « les actes de violences ne sont pas commis par les dignes fils de Boké. »

La traditionnelle assemblée générale hebdomadaire du RPG arc en ciel s’est tenue ce samedi 16 septembre 2017 à son siège à Gbessia dans la commune de Matoto sous la présidence de Mohamed Lamine Kamissoko député à l’Assemblée nationale membre du bureau politique national du parti. Cette rencontre a connu la présence de beaucoup de cadres et députés issus du RPG arc en ciel.

 

Il s’agit de Hady Barry, Alpha Ibrahima Keira, Lansana Komara et de Bantama Sow ministre des Sports et de la culture.

La situation de Boké et les manifestations programmées par l’opposition républicaine ont été des points débattus au cours de cette assemblée.

Dans son intervention, Bantama Sow a tout d’abord remercié le président de la république pour la confiance renouvelée en lui, avant de s’attaquer violemment aux adversaires du régime Condé qu’il accuse d’être responsable de la situation de Boké.

« Depuis quelques jours, nous suivons la situation de Boké. Mais, y’a toujours des personnes qui ne veulent pas que la guinée aille de l’avant. Dans les heures à venir la direction nationale du parti sortira un communiqué pour la situation qui prévaut à Boké. Mais d’ici-là on lance un appel à la population de Boké au calme, les gens n’ont qu’à arrêter les casses, les gens n’ont qu’à arrêter les actes de vandalismes. Ça ne nous apporte rien au contraire ça nous amène en arrière. Le RPG arc en ciel est conscient que les actes de violences et de vandalismes ne sont pas des actes commis par les dignes fils de Boké. Mais, par un groupe des gens manipulés par des individus assoiffés du pouvoir. Tout le monde a vu Mamadou Sylla et son groupe. Donc, Aller cassé le siège du RPG c’est des politiciens qui ont peur de l’allure du président Alpha Condé qui dit qu’il faut empêcher Alpha Condé de gouverner ce Pays. Mais nous leur disons qu’ils perdent leur temps » a lancé Bantama Sow.

De son côté, Lansana Komara est revenu sur la situation politique du Pays, notamment les manifestations programmées par l’opposition.

« Vous savez nous sommes dans une dynamique de dialogue avec l’opposition depuis un certains temps, les résultats issus de ces dialogues sont suivis par un comité, pour que tous les points soulevés par l’opposition soient satisfaits. Mais malheureusement cette opposition ne sera jamais satisfaite. Leur objectif c’est d’être au pouvoir à tout prix même par la violence. Et c’est ce qu’elle est entrain de faire. Malgré tout elle continue à programmer leur manifestation, elle continue à chercher à déstabiliser le pouvoir du président Alpha Condé ce qui n’est pas possible. Ils disent toujours que le pouvoir n’est pas prêt à aller à ces élections. Nous vous informons que la CENI fait bien son travail, elle a déjà commencé à rencontrer les partis politiques pour parler avec eux la modalité des élections qu’on va organiser. Tout dernièrement ils ont exigé un chronogramme pour les élections, la CENI a présenté le chronogramme sur 120 jours qui va nous amener le 14 janvier à peu prêt. Mais qu’est-ce qu’ils disent encore ? Non on ne va pas le faire en janvier il faut le faire en novembre ou décembre. Mais c’est deux semaines de différence. Ça veut dire qu’ils n’ont pas la volonté d’aller aux élections, ils veulent créer des troubles dans ce Pays pensant ces troubles ils peuvent venir au pouvoir. Mais jamais le peuple de guinée n’acceptera jamais. » a declaré Lansana Komara.

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82