Bah Oury : « la mort de Koula est consécutive à une conspiration planifiée pour tenter de tuer Bah Oury… »
Ce lundi 6 février 2017, des hommes de médias ont marchés dans la commune de Kaloum pour commémorer l’an un de la mort de Mohamed Koula Diallo, un journaliste tué par balle aux abords siège de l’Union des Forces Démocratique de Guinée.
Présent à cette marche, l’ex vice-président de l’UFDG, Bah Oury a réagi par rapport à la déclaration d’un des membres de la famille Koula, qui l’accuse d’être à la base de la mort de notre confrère.
Selon Bah OURY, la simple vérité est qu’il y avait une volonté délibérée d’éliminer sa personne et la balle a accidentellement tuée Mohamed Koula.
« ce qui me permet aujourd’hui de vous parler et de me battre pour que la vérité soit dite et pour que la mémoire de Mohamed Koula ne soit pas souiller».
Il estime que pour restaurer la mémoire de Mohamed Koula, les journalistes ne doivent privilégier que les faits et de ne pas sombré dans une volonté délibérée de créer la confusion.
« Il y a certes l’un des frères de Mohamed Koula qui, pour des raisons qui lui sont propres a fait une déclaration qui est loin de la vérité. La Famille Koula s’est d’ailleurs insurgée contre cette manière de faire ».
Et de poursuivre : « Le dossier qui a été transmis à la chambre d’accusation de la cours d’appel de Conakry qui est très claire. Le présumé auteur de la mort de Mohamed Koula, c’est un certain Amadou Sow, garde du corps de Cellou Dalein qui est actuellement en prison. Deux autres personnes sont impliquées pour complicité d’assassinat et tentative d’assassinat, il s’agit d’Alghassymou Keita, garde du corps de Cellou Dalein et Souleymane Bah Thianguel chargé de communication de Cellou Dalein qui est en fuite actuellement à Dakar ».
Pour terminer l’ex vice-président de l’Union de Force Démocratique de Guinée (UFDG) a insisté : « Je précise que le dossier là est bien claire, la mort de Koula est consécutive à une conspiration planifiée pour tenter de tué Bah Oury… ».
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée