Au cours de son assemblée hebdomadaire de ce samedi 26 novembre 2016, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) à officialisé la présentation de la liste de ses candidats lors des élections communales et communautaires à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays.
A l’entame, Fodé Bangoura, président du PUP à indiqué que le combat sera mené jusqu’au, tout en demandant à ses militants et sympathisants de resserrer les rend. Il estime que est nécessaire de faire une sensibilisation porte à porte pour que tous les militants de son parti soient sur la même longueur d’onde afin de mener à bien ce combat.
Par la suite l’ancien Premier Ministre s’est pencher sur la stratégie de campagne du parti au pouvoir, « Bientôt ils vont commencer à vous donner des chaises jaunes, des sacs de riz et une somme de cinquante mille francs pour vous trompez à venir voter pour eux. N’acceptez pas cela », a-t-il précisé.
Pour ce qui concerne les récents propos du président Condé contre le régime de Conté, le numéro un du PUP a souligné que cette affaire est une affaire politique et se réglera par la politique. « Ce n’est pas parce que nous n’écoutons pas nos sages, mais cette affaire est purement politique et, c’est par la politique que ça doit se régler. Nous avons remarqué que des gens se déplacent pour aller voir des sages soussous à chaque fois, si vous voyez cela ; ils ne sont pas des personnes qui unissent des Guinéens. Sinon, nous nous sommes jamais parlé de soussou, de malinké ou autres ».
Abordant la question de l’insécurité qui règne actuellement en Guinée, il a dit : « Avant l’insécurité qui règne en Guinée inquiétait beaucoup les citoyens ; on attaquait des boutiques, des citoyens dans la rue, mais maintenant ça touche les responsables. Un responsable vient d’être agressé par les bandits à sont domicile. Cela prouve que l’insécurité à atteint un niveau inquiétant »
Mohamed Kaba Soumah