Ahmed Kourouma du parti GRUP : « Quand j’aurai la chance d’occuper une responsabilité pour le peuple… »

À quand la fin du débat au tour de la CENI ? La question reste toujours posée sans réponse claire. Mais le moins que l’on puisse dire, cette institution électorale ne semble plus inspirer la confiance des hommes politiques. Certains n’hésitent même plus de mettre en cause la légitimité d’une institution électorale de ce genre, car estimant que l’Afrique n’est pas faite pour ça. C’est du moins ce qu’en pense l’ancien conseiller politique du capitaine Moussa Dadis Camara, et actuellement membre du parti GRUP de Papa Koly Kourouma.

 

C’est au cours d’une sortie médiatique ce mardi 01 Aout 2017 qu’Ahmed Kourouma l’a fait savoir. Il a également proposé le remplacement de la CENI par le ministère de l’administration pour l’organisation des élections en Guinée.

« La CENI n’a pas de légitimité en Afrique, c’est une forme qui nous a été dictée par l’occident. Je n’ai aucune haine contre l’occident, mais avant tout d’abord je suis Africain. Donc dans tous les pays qui se respectent, c’est le ministère de l’intérieur qui organise les élections. Le bel exemple nous vient du Sénégal qui vient même d’organiser les élections législatives. Alors je demande aux uns et aux autres de porter confiance à cette CENI pour qu’elle organise au moins les élections présidentielles de 2020. Après quand j’aurai la chance d’occuper une responsabilité pour le peuple, la reforme de ce système électoral sera dans nos programmes. Mais pour l’instant on ne peut pas le faire, c’est même utopique de penser qu’on peut reformer la CENI dans deux ans », a expliqué Ahmed Kourouma.

Par ailleurs, il s’est prononcé également sur la question d’un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé.

« Moi je ne parle pas pour l’instant de cette histoire de troisième mandat. Parce que même le principal concerné ne s’est pas prononcé d’abord sur le sujet », a-t-il ajouté.

 

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82