Le parti Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) a procédé ce samedi 28 janvier 2017, à la commémoration du 1er anniversaire du décès de son ancien prédisent l’Honorable Jean Marie Soumahoro DORE.
Marquée par la présence de plusieurs leaders politique pays, cette cérémonie s’est tenue au siège du parti à la Bellevue dans la commune de Dixinn.
A cette occasion, un symposium qui couvrira toute l’année a été lancé pour parler des œuvres de l’ancien premier ministre, feu Jean-Marie Doré. Ce, à travers des conférences, des témoignages qui seront programmés dans les jours à venir.
Dans son discours, le président de l’UPG Afred Mathos a indiqué que cette commémoration s’articule sur les objectifs du parti, qui est l’incarnation de la force du rêve de la Guinée.
« C’est aussi l’occasion de dire que nous voulons briser les cordes de l’ethno stratégie en notre sein et dans le paysage politique guinéen ».
« L’UPG veux mettre en place une convergence républicaine par des plateformes régionales, l’UPG entend moderniser ses structures en les adaptant aux problèmes de proximité de la population guinéenne et surtout de ses militants. L’UPG s’engage également à responsabiliser chaque membre de ses structures à travers la Guinée » a-t-il fait savoir.
Parlant ainsi du symposium proprement dit, le nouveau président de l’UPG précise :
« Si nous avons organisé ce symposium pour l’œuvre de l’homme, c’est dans l’objectif de préserver les fondamentaux de notre république, parce que feu Jean marie Doré, feu Siradjo Diallo, feu Bah Mamadou, le Pr. Alpha Condé et le président Sidya Touré ont été les pionniers et les percusseurs de cette démocratie. Donc il faudrait que nous mettons des balises pour ne pas que notre démocratie recule ».
Et d’ajouter : « Nous avons une jeune démocratie, nous avons fait les élections présidentielles, les législatives, aujourd’hui la Guinée a soif des élections de proximité, ça piétine. Il faudrait que nous-y allions et le respect de la loi est un impératif. Nous avons une constitution, pour la modifié il y a une procédure qu’il faut respecter et l’UPG s’inscrit dans cette optique ».
A souligner qu’aucun membre du gouvernement n’a pris part à cette cérémonie et un recueille familiale est prévu à Bossou dans la préfecture de Macenta, ce dimanche 29 janvier 2017.
Mohamed Kaba Soumah depuis le siège de l’UPG pour Journal de Guinée