8 ans après sa mort le fantôme de Lansana conté continue encore de gouverner la Guinée.(Par Ibrahim Kalil DIALLO)
Le président Alpha Condé déclare à chaque occasion que le « Général Lansana Conté était analphabète », et impute la responsabilité de l’échec de la Guinée aux cadres qui ont géré la nation guinéenne sous le magistère du president Conté.
A lire entre les lignes des décrets présidentiels, l’on constate qu’il y a une distance océanique entre le président Alpha Condé et la réalité sur le terrain. Mieux, il ne semble pas avoir tiré les leçons de la gestion de feu le président général Lansana Conté. S’il est vrai que les cadres véreux de l’administration sont à la base du retard du pays, pourquoi aligner les mêmes cadres pour redresser une situation qu’ils ont contribué à pourrir ?
Mea-culpa ou campagne politique, la seule certitude, c’est que dans le gouvernement Alpha Condé, il n y a rien de nouveau ou presque. Sous le régime du général Lansana Conté, l’ancien Premier ministre du président Alpha Condé, Mohamed Saïd Fofana, était le directeur national du commerce. François Louncény Fall, ancien ministre des Affaires étrangères était au même poste avant d’être nommé à la Primature. Ousmane Kaba était ministre. Le ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public-privé, Kassory Fofana, était le tout puissant ministre de l’Economie et des Finances. Aliou Diallo, ancien ministre des Transports, Mohamed Traoré, ancien ministre des TP et conseillers à la presidence actuellement, étaient tous des hauts cadres sous le régime du général Conté. Malick Sankhon, directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) était le chef du protocole du général Lansana Conté.
Mieux, l’ancien ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré, avait été jugé et radié de la fonction publique pour corruption par le général Lansana Conté.
Aujourd’hui, le même Mohamed Diaré est le president de la cour des comptes sous le régime du président Alpha Condé.
L’ancien ministre délégué au Budget, Ansoumane Condé était aussi un haut cadre des Finances au temps du général Lansana Conté.
L’actuel gouverneur de la Banque centrale, M. Louncény Nabé, a occupé plusieurs fonctions ministérielles sous le régime de Lansana Conté. Après la mort de celui-ci, Louncény Nabé avait même reconnu des détournements de deniers publics et avait même commencé à rembourser les sous qu’il avait piqués aux contribuables guinéens, sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara. Il est aujourd’hui gouverneur de la Banque centrale sous Alpha Condé.
Dans les chancelleries occidentales, ils sont nombreux les bandits à cols blancs.
Ce n’est pas tout, car la liste des anciens cadres sous le général Lansana Conté qui sont actuellement ministres et hauts cadres du président Alpha Condé est longue.
Alors que dire de la gouvernance d’Alpha Condé ? Sinon que les leçons du passé ne sont pas tirées. Et aujourd’hui, nombreux sont des observateurs et hauts cadres de l’Etat qui estiment que le général Lansana Conté a mieux fait dans la gouvernance que le président Alpha Condé.
Une seule preuve pour étayer ces propos, c’est que Mohamed Diaré qui avait été jugé et radié de la fonction publique pour corruption par le général Lansana Conté est aujourd’hui, le tout puissant president de la cour des comptes sous le soleil d’Alpha Condé.
Par Ibrahim kalil DIALLO