Les profits de Gazprom se sont effondrés en 2014. Le géant gazier russe a publié ses résultats ce mercredi. Son bénéfice net est divisé par sept, plombé par l’effondrement du rouble.
Gazprom a vu plonger ses bénéfices de 86 % en 2014 : ils sont tombés à 159 milliards de roubles, moins de 3 milliards d’euros, contre 20 milliards d’euros en 2013. Paradoxalement, ce n’est pas la chute des cours du pétrole qui a plombé les comptes du géant gazier, mais l’effondrement de la monnaie russe.
Le rouble a perdu 40 % de sa valeur en 2014, ce qui a renchéri le coût des emprunts en devises de Gazprom. Les pertes de change se montent à 16 milliards d’euros, c’est quasiment la totalité de la baisse des profits enregistrée par le groupe. Et elles n’ont pas été compensées par l’augmentation du chiffre d’affaires de Gazprom, la valeur des ventes du géant gazier russe ayant progressé de 6,5 % en 2014, malgré l’interruption des livraisons à l’Ukraine, malgré la baisse des volumes livrés à l’Ouest et dans l’ex-URSS.
En effet le prix du m3 de gaz a augmenté en 2014, il n’avait pas encore subi le plongeon des cours du pétrole, qui devrait en revanche être pris en compte cette année. 2015 pourrait donc être encore plus difficile pour Gazprom, d’autant que le géant gazier russe est menacé d’une amende record par Bruxelles.
RFI