Les Cubains du Buena Vista Social Club disent «adios»

Les Cubains du Buena Vista Social Club disent «adios»

mediaDétail de l’affiche de la tournée d’adieu de l’Orquesta Buena Vista Social Club.DR

« Lost and Found » est le titre du disque d’enregistrements inédits sorti pour leur tournée d’adieu. Ce jeudi 2 avril au soir, les musiciens du Buena Vista Social Club jouent à guichet fermé à l’Olympia de Paris dans le cadre d’une tournée jusqu’à la fin de l’année 2015. Les Cubains tirent leur révérence quasiment vingt ans après la sortie de l’album originel du groupe, devenu le plus célèbre de l’histoire de la musique cubaine avec plus de 9 millions d’exemplaires vendus.

C’est un disque de surprises, dit le guitariste Eliades Ochoa. Il ne savait même pas qu’il avait été enregistré sur un morceau de 1996 qui se retrouve aujourd’hui sur le CD. Lui qui, à l’époque, restait toujours plus tard que les autres le soir en studio, à La Havane, pendant la création de l’album mythique Buena Vista Social Club. Un autre enregistrement inédit, de 1998, met en scène le pianiste Ruben Gonzalez, au Queen Elizabeth Hall de Londres…

C’est l’Américain Ry Cooder qui avait eu l’idée de réunir ces vétérans, ces grands noms de l’âge d’or de la musique cubaine des années 1930 à 1950. Il en avait même sorti certains de leur retraite, le plus âgé allait sur ses 90 ans. Personne n’imaginait alors le succès phénoménal qui allait suivre : le documentaire de Wim Wenders, les albums solos, et plus de mille concerts pour Buena Vista Social Club.

Mais voilà, le temps passe, et plusieurs des piliers du groupe ont depuis disparu : Omara Portuondo, 84 ans, et Eliades Ochoa, 68 ans, un stetson sur la tête, qui seront sur scène ce soir, sont un peu les derniers survivants du groupe originel, avec le trompettiste Guajiro Mirabal, 81 ans. « Quand on annonce Buena Vista Social Club, aujourd’hui, devant l’orchestre, il n’y a plus que nous. Et je dis toujours : une retraite à temps vaut une victoire. »

D’où cette tournée d’adieux, avec un concert à guichet fermé ce soir à l’Olympia, et une représentation supplémentaire pour Paris le 3 mai.

RFI