Urgent : Un affrontement signalé à Lola !
Très tôt dans la matinée de ce jeudi, 19 octobre 2017, des affrontements ont eu lieu entre deux groupes d’élèves à l’école Oméyakoli 1, le plus grand collège du centre-ville de Lola.Tout est parti de la bastonnade d’un des élèves du collège Oméyakoli hier, mercredi. La scène s’est passée aux environs de 10 heures quand une jeune élève, Niepou Mara, est arrivée en retard pour suivre les cours. Une fois en classe, le professeur d’Histoire, Mamady Sangaré lui a demandé de sortir, sinon, il arrête son cours.
C’est ainsi que le chef de classe, Golona Blaise Honoré est intervenu pour demander à la fille de sortir et qu’il lui passera son cahier après pour qu’elle se mette à jour. Entre temps, un autre élève, Ibrahima Camara, s’est levé de son banc pour donner des coups de pieds à la fille.
En tentant d’intervenir, le chef de la classe a également reçu les mêmes coups…Au lieu d’intervenir, le professeur Mamady Sangaré aurait plutôt demandé aux protagonistes de sortir pour régler leur compte dans la cour.
C’est ainsi qu’un groupe d’élèves a rejoint le jeune Ibrahima Camara pour pourchasser le chef de classe qu’ils ont rattrapé à quelques mètres de-là.
Ils l’ont bastonné jusqu’à ce qu’il s’est évanoui. Et, ce sont les lycéens qui étaient de passage qui lui ont sauvé la vie. Finalement, la victime a été transportée à l’hôpital avec l’intervention du principal du collège, Nawa Damey.
Et, dans la matinée de ce jeudi, les amis de Golona Blaise Honoré se sont retrouvés eux aussi pour dire que c’est un règlement de compte à l’allure ethnique et qu’ils vont le venger. Après l’intervention du DPE qui a promis de mettre main sur tous ceux qui ont participé à l’incident, des jets des pierres ont continué à pleuvoir dans la cour de l’école.
Actuellement, les éléments de la police et de la gendarmerie sont entrain de disperser les manifestants.
Nous y reviendrons !
Mamadou Mouhtady Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82