Cet atelier de formation a été initié par l’Institution Médiateur de la République en collaboration avec le Centre Européen d’Appui Electoral, ECES. Cette rencontre qui a durée deux jours s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des hommes de médias pour une large communication sur l’Institution, mais aussi consolider la démocratie et la bonne gouvernance en Guinée.
Une manière d’amener les hommes de médias à mieux communiquer sur cette institution dans l’intérêt des citoyens. La formation a connu la présence de quarante huit journalistes venus des médias privés et publics du pays et douze travailleurs de l’Institution.
Le seul thème retenu pour la dernière journée était intitulé: Le Médiateur de la République dans le sillage des droits de l’homme qui a été présenté par le conseiller juridique du ministère de la justice.
Dans son exposé, il est revenu sur le statut, rôle et les missions du Médiateur de la République tout en faisant des liens avec les droits de l’homme.
Après cet exposé, trois groupes de travail ont été mise en place. Le premier a travaillé sur le rôle et la mission du Médiateur de la République.
Le second a eu pour tâche de faire des propositions concrètes concernant les relations entre le Médiateur et les médias.
Le troisième a planché sur les attentes de l’institution Médiateur de la République envers les médias. Au terme de ces deux jours d’intenses travaux qui ont été ponctués par des échanges fructuées entre facilitateurs et participants, les deux parties ont fait des recommandations qui contribueront à mettre en place une synergie d’action en vue de mieux expliquer aux citoyens l’importance de cette institution.
N’Bany Sidibé pour Journal Guinée
00224 621 50 15 82