Maitre cheick sacko aux meneurs de la grève des enseignants : « ils répondront de leurs actes »
En marge de la conférence de presse tenue hier au ministère de l’enseignement pré-universitaire, le ministre de la justice a rappelé que son département mettra tout en œuvre pour faire la lumière sur les événements survenus hier lundi. Des événements qui ont provoqué des dégâts matériels et perte en vie humaine. Le garde des sceaux est tout d’abord revenu sur l’arrestation de quatre syndicalistes qui selon lui sont parmi les personnes qui sont à la base de ce qu’il qualifie de trouble dans le pays.
Il précise que ces personnes ont été mis à la disposition du procureur en attendant leur jugement. A en croire maitre cheick Sacko, 19 personnes sont soupçonnées d’être derrière ce mouvement. Il a promis que ces accusés seront arrêtés et juger conformément à la loi.
« Je reviens sur l’action des deux personnes monsieur Aboubacar Soumah et elhadj portos qui Sont actuellement cachés, qui sont recherchés par les sévices de sécurité. Quand deux personnes se font suspendre de leurs syndicats appellent à une grève sauvage alors que ce n’est pas encadrée par la loi. Il faut que les guinéens apprenne à respecter la loi. L’action de ces deux personnes est illégale, il faut qu’ils se rendent sinon ils seront retrouvés de toute façon et ils répondront de leur acte. Comme vous savez il y’a quatre personnes qui ont été arrêté et déféré devant le Procureur de première instance de kaloum. Et puis il y’a treize autres personnes qui sont actuellement en liberté certainement qui vont être recherché. C’est malheureux pour notre pays, il y’a eu un cas de viol c’est un crime. Cette personne puisque c’est un enseignant il sera arrêté et répondra de sa forfaiture. » a lancé maître cheick Sacko.
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82