Lancement du BEPC à Matoto: Des journalistes expulsés de la salle pendant l’ouverture de l’enveloppe…
Après l’examen d’entrée en 7è A, le brevet d’étude du premier cycle a débuté ce jeudi sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto c’est l’attaché de cabinet du ministre de l’enseignement pré-universitaire qui a procédé au lancement des Épreuves au centre d’examen école primaire de simbaya.
C’est dans la salle 8 au centre d’examen école primaire de simbaya que l’enveloppe contenant l’épreuve de rédaction a été ouverte en présence des responsables de la commune et le président de l’APEAE.
Ils sont 20806 candidats repartis dans 56 centres à affronter le brevet d’étude du premier cycle dans cette commune.
L’attaché de cabinet du ministre de l’enseignement pré-universitaire est revenu sur les dispositions prises par le département en vue de rendre crédible cette évaluation.
Sayon Camara rappelle qu’aucune forme de fraude ne sera tolérée. Contrairement aux années précédentes, cette année, les journalistes ont été interdit d’assister à l’ouverture de l’enveloppe contenant le premier sujet.
Cette action a été déclenchée à la surprise de tout le monde par le directeur national de l’enseignement secondaire.
Abdoulaye Diarouga Diallo a même contraint certains d’éteindre leur camera sous prétexte dit-il que c’est pour éviter les fuites de sujet.
Des filles candidates voilées auraient été expulsées des salles au centre Morlaye Bangoura apprend - t-on au près du directeur communal de l’éducation par intérim de Matoto.
Autre surprise au centre d’examen Symbaya, c’est le délégué qui a empêché l’accès dans les salles aux surveillants qui ne possédaient pas de carte d’identité nationale.
Ce qui a provoqué de vive discussion avant qu’une solution soit trouvée. Pour cette première journée, les candidats ont abordé les Epreuves de Rédaction et d’histoire.
N’bany Sidibé depuis Matoto pour Journal de Guinée
00 224 621 50 15 82