Examen de fin d’études élémentaires : Deux surveillants éliminés dans un centre à Matoto !
Avec l’arrivée d’Ibrahima Kalil Konaté à la tête du département de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, les choses semblent être sérieuses. Car, au-delà des réformes envisagées au niveau du système éducatif guinéen, les examens s’annoncent serrés cette année. Sur ce, deux surveillants se sont fait éliminés ce lundi lors de la première matière de l’examen de fin d’études élémentaires.
Dans ces dernières années, le nombre de dispositions prises par les autorités en charge de l’éducation pour le bon déroulement de ces différents examens nationaux, l’interdiction de téléphone occupe la première place. Et ce, non seulement de la part des candidats, mais aussi c’est formellement interdit pour les surveillants. C’est-à-dire dans un centre d’examen, c’est le président du centre et le chef de centre qui sont autorisés à se munir des téléphones pour communiquer avec la hiérarchie.
« Il faut le dire, ces deux surveillants tous surpris par le délégué de la région de Conakry en visite inopinée dans ledit centre d’examen. Aussitôt arrivé au centre, le délégué procède à une fouille systématique des surveillants pour voir si nous ne détenons pas des téléphones. Malheureusement, deux sur 24 surveillants en avaient. Chose qui est synonyme à l’exclusion du surveillant. Et sans pitié, ils sont éliminés. Ce n’est pas l’argent qui importe dans tout ça, mais leur image.» explique ce surveillant qui a requiert l’anonymat, pourtant qui a vécu la scène
Interrogé, le chef de centre M. Baldé dit être désolé de constater que ces deux surveillants ont été exclus à cause de leurs mauvais comportements vis-à-vis du délégué. Sans quoi dit-il « on pouvait intervenir pour leurs causes. Malheureusement, ils se sont mal comportés. En disant que le délégué ne peut se foutre d’eux devant les enfants. Avant la leurs dignité. C’est ce qui a irrité davantage M. le délégué. On ne pouvait plus intervenir. Sinon, on allait croire que nous cautionnons. C’est pourquoi, on a procédé automatiquement au remplacement de ces enseignants» a expliqué le chef de centre.
A noter que, ce centre d’examen abrite 12 salles, soit 24 surveillants. Le nombre d’inscrits est à 362 dont 187 filles et 13 absents en général.
Diongassy bah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82