Guinée : Une nouvelle manifestation des enseignants contractuels pointe à l’horizon…
Des enseignants contractuels récemment engagés à la fonction publique réclament leurs salaires. Ils comptent manifester le jeudi devant le ministère de l’enseignement pré-universitaire. Ils sont plus de cent enseignants contractuels qui attendent toujours d’être pris en charge par le ministère du budget.
Depuis deux mois, ces nouveaux fonctionnaires de l’Etat se contentent de leurs primes de 450000 par mois.
Ils disent ne pas comprendre le fait que certains continuent de percevoir leur salaire.
Malgré les démarches menées au près de leur département, les efforts sont restés pour le moment sans suite.
Ces frondeurs se disent victime de corruption de la part de certains cadres de l’administration.
« Nous sommes des nouveaux fonctionnaires engagés à la fonction publique, cela fait deux mois comme sa nous ne sommes pas payés. Ils disent qu’il y’a deux cas qui se posent au niveau de la fonction publique et au budget. Il s’agit d’un nombre de cent et quelque cas de substitution et quatre vingt cas de filiation. On a engagé plus de 900 enseignants contractuels, les arrêtés sont sortis depuis quelques mois. Ce qui nous surprend, on paye certains et d’autres comme nous n’arrive toujours pas à percevoir le salaire mensuel. Quand on va au ministère, on nous refoule en disant que nous avons des problèmes. Ils continuent à nous payer la prime de contractuels qui est 450000fg. Il y’a des gens qui nous empêche d’être rétablit dans notre droit parce que ils veulent faire des infiltrations. Pourtant le ministre avait donné des instructions en disant qu’il faut prendre seulement ceux qui sont sur le terrain surtout les enseignants contractuels non admis au concours. Ils veulent insérer d’autres qui ne sont même pas des enseignants donc c’est tout ce qui retarde notre situation. » a déclaré un des enseignants qui a préféré garder l’anonymat.
Le jeudi prochain ces enseignants comptent exprimer leur ras-le-bol en prenant d’assaut le ministère de l’enseignement pré-universitaire. En attendant, ils demandent au patron de ce département de trouver une solution à ce problème.
« Nous comptons faire une descente au niveau du département afin que nous soyons rétablit dans nos droits. Le jeudi inchallah après les dernières Epreuves de l’examen d’entrée en 7è année. Nous demandons au ministre de l’enseignement pré-universitaire de nous aider pour que ce problème là soit résolu. Nous avons trop souffert et lui même il est témoin de cela avant qu’il ne soit ministre. » a-t-il conclut.
Il y’a quelques mois, la grève des enseignants contractuels non admis au dernier concours de recrutement avait provoqué des dégâts matériels importants.
Une situation qui avait amener le gouvernement à prendre en compte leur intégration à la fonction publique.
N’bany Sidibé pour journal de Guinée
00224 621 50 15 82