Le Venezuela s’endette encore un peu plus auprès de la Chine
Et 5 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros) de plus à inscrire sur l’ardoise chinoise. Pékin vient d’octroyer à Caracas un nouveau prêt. Le président Nicolas Maduro l’a annoncé, au cours d’une allocution télévisée dimanche 19 avril. Au total, ce sont quelque 50 milliards de dollars que la Chine a consentis depuis 2008 au pays de la révolution bolivarienne. Détenteur de gigantesques réserves de brut, le Venezuela rembourse en pétrole. Et s’enfonce dans la crise.
« Grâce à notre alliance avec la Chine, nous venons tout juste de recevoir 5 milliards de dollars de financement pour le développement, a déclaré le chef de l’Etat vénézuélien, visiblement satisfait. Et nous allons en recevoir d’autres. » D’autres « segments » de prêts sont en cours de négociation, a-t-il informé, sans donner plus de détails. Conclusion : « Le Venezuela ne va pas manquer de ressources. » Héritier contesté d’Hugo Chavez (1999-2013), M. Maduro célébrait dimanche ses deux ans au pouvoir.
Déficit budgétaire de 20 %En janvier, au retour d’une visite surprise à Pékin, M. Maduro annonçait avoir obtenu 20 milliards de dollars d’investissements chinois. Les fonds en provenance du géant asiatique sont un ballon d’oxygène pour le gouvernement…
LE MONDE