Défense : Le Qatar renforce son armée malgré son isolement.

Malgré les tensions diplomatiques avec ses voisins Arabes du Golfe, le Qatar s’engage dans une logique visant à renforcer la puissance de son armée. En effet, cette petite monarchie du Golfe vient d’acheter sept (7) navires de guerre à l’Italie à hauteur de cinq (5) milliards d’euros. L’information a été confirmée cette semaine par le chef de la diplomatie Qatari, MohamedAbderrahmane Al-Thani au cours d’une conférence conjointe à Doha avec son homologue Italien, Angelino Alfano.

 

« Nous avons signé un contrat au profit des forces navales du Qatar en vue de l’acquisition de sept navires de guerre à l’Italie pour un montant de cinq milliards d’euros », a-t-il déclaré.

Toutefois, cette nouvelle démontre que le Qatar entretient toujours des bonnes relations commerciales avec l’occident. Malgré son isolement dans le Golfe, dû aux blocus qui lui a été imposé par ses voisins Arabes, dont l’Arabie Saoudite en tête.

LES OBJECTIFS VISÉS PAR DOHA !

Sans doute, le Qatar semble bien comprendre le danger qui menace aujourd’hui sa sécurité régionale, face à ses voisins qui intensifient la pression à tous les niveaux.

Toute chose qui pourrait justifier cette nouvelle politique de défense entamée par Doha, d’autant plus que certains observateurs de la géopolitique internationale n’excluent pas une invasion du pays par l’Arabie Saoudite et ses alliés.

Une hypothèse moins probable pour l’instant, mais qui semble être prise très au sérieux par le gouvernement Qatari. C’est pour quoi, Doha compte bien renforcer son armée sur tous les plans, dont l’acquisition de ses sept (7) navires s’inscrit largement dans une suite logique déjà entamée depuis 2016.

À rappeler qu’en juin 2016, le gouvernement Qatari avait signé un contrat de 12 milliards de dollars avec les Etats unis, portant sur la livraison de plusieurs avions de chasse F-15.

Comme pour dire que la puissance financière de ce pays, basée sur les recettes des exportations pétrolières contribue énormément à son émergence sur la scène politique internationale.

C’est aussi un moyen de résistance pour contourner aujourd’hui son isolement régional, dont les conséquences sont désastreuses pour sa prospérité politique, économique et diplomatique. En outre, cela semble être aussi un message fort adressé à l’Arabie Saoudite et à ses alliés, qui considèrent cette petite monarchie du Golfe comme une menace régionale.

LES CONSÉQUENCES D’UNE TELLE ATTITUDE !

Comme la situation l’indique déjà, cette attitude du Qatar risque bien d’enflammer encore de plus les tensions avec ses voisins de la région.

D’autant plus qu’ils verront cette nouvelle donne de la politique militaire du Qatar sous l’angle d’une résistance face à leurs exigences.

Toute chose qui pourrait sans doute retarder encore la désescalade diplomatique, tant souhaitée par certains pays de la région, comme la Turquie et le Koweït.

D’ailleurs, le Qatar n’affiche même plus une volonté à se conformer à des telles exigences, car estimant que celles-ci constituent non seulement une ingérence dans sa politique intérieure, mais également une menace pour ses intérêts économiques.

Ce qui laisse croire que la fin de cette crise n’est pas pour demain, malgré toutes les médiations engagées de part et d’autre.

 

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82