Défense : Cette capacité militaire de la Corée du Nord qui surprend le monde entier !

Malgré les sanctions internationales décrétées par les Nations unies, suivies par les mises en garde des Etats unis, rien ne semble arrêter le régime de Pyang yang. En effet, à la grande surprise du monde entier, la Corée du Nord a effectué ce mardi 4 Juillet 2017 un tir d’essai d’un missile balistique intercontinental d’une portée 8000 km.

 

Ces informations relayées par le régime Nord-Coréen, ont été vite confirmées par les services de renseignement Sud-Coréen, qui ont même précisé que le missile a volé 39 minutes avant d’atteindre sa cible aérienne située dans la mer du Japon.

Une avancée technologique majeure, qui a suscité une avalanche de commentaires et de réactions à travers le monde. Dont les Etats unis en première ligne, qui ont plaidé pour des sanctions plus fortes contre le régime de Pyongyang.

LES OBJECTIFS VISÉS PAR LA CORÉE DU NORD !

Loin d’être un fait du hasard, la Corée du Nord semble bien adresser des réponses fermes et directes à ses ennemis.

Parmi lesquels, les Etats unis en première ligne, qui n’ont jamais cessé de lancer des menaces ces derniers temps contre ce pays de l’Asie Orientale.

Toutefois, le récent déploiement du bouclier anti missile Américain en Corée du Sud voisine, et l’arrivée des navires de guerre Américains dans la péninsule pourraient bien expliquer en grande partie, cette accélération du programme balistique du régime Nord-Coréen.

Car pour bon nombre d’observateurs, ces démonstrations militaires restent encore le seul moyen permettant à ce pays de résister face aux intimidations Américaines.

D’autant plus que ce test prouve en suffisance que la Corée du Nord a bel et bien les capacités de frapper le territoire Américain, en cas de conflit entre les deux pays.

Contrairement à ce que certains experts disaient il y a quelques mois de cela. Toujours est-il que, cette nouvelle démonstration militaire de la Corée du Nord pourrait aussi être une politique de dissuasion vis à vis de ses voisins Japonais et Sud-Coréens, qui abritent aujourd’hui d’importantes bases militaires Américaines dans la région.

Ces deux pays ont bien de quoi à s’inquiéter, dans la mesure où, même s’ils dépassent la Corée du Nord en terme de développement socioéconomique, ils restent tout de même conscients que, tel est loin d’être le cas sur le plan militaire.

Car au-delà de ce programme balistique avancé, la Corée du Nord reste également une puissance nucléaire mondiale.

LA PORTÉE D’UNE TELLE ESCALADE MILITAIRE !

Elle est de taille pour la région, car Donald Trump a toujours affiché ces derniers temps une certaine détermination d’en finir avec la Corée du Nord.

Toute chose qui ne semble guère effrayer Pyong yang encore, malgré tous appels lancés en vers le jeune dirigeant de ce pays.

D’ailleurs la montée d’une telle escalade ne laissera pas la Russie et la Chine indifférentes. Car estimant que si les Etats unis parviennent à faire plier le régime Nord-Coréen, ça serait une menace pour leur sécurité respective, d’autant plus que la présence militaire Américaine dans la région sera de plus en plus étendue encore.

C’est pour toutes ces raisons, que la Chine reste toujours solidaire à son allié traditionnel Nord-Coréen, malgré les quelques pressions qu’elle exerce par fois sur le régime de King Jing.

Par ailleurs, le dernier incident survenu cette semaine entre la marine Américaine et celle Chinoise dans la mer de Chine Méridionale, démontre encore de plus la taille de l’adversité qui existe entre les deux pays dans la région.

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82