Crise dans l’éducation en Guinée : Un enseignant en appelle à la sagacité de l’État !
La situation actuelle dans les établissements scolaires de Conakry et de l’intérieur menace sérieusement la paix sociale dans le pays. Mais toutefois, face à cette situation inquiétante, certains enseignants du privé invitent le gouvernement et les syndicalistes à revenir au tour de la table, pour enfin trouver une issue définitive à la crise. C’est le cas par exemple de Diallo Ibrahima Yaya enseignant dans une école privée de la place, interrogé ce lundi 20 Novembre 2017 par un de nos reporters.
Ainsi, s’exprimant au micro de notre reporter, il a tout d’abord mis l’accent sur la revendication des syndicalistes, avant d’inviter les deux parties à revenir au tour de la table.
« Face à cette situation qui menace la paix et la quiétude sociales dans notre pays, il est important qu’une solution rapide soit trouvée. Mais malgré cette perturbation, en tant qu’enseignant je soutiens cette grève des syndicalistes. Car ils revendiquent une cause noble et légale, ils n’ont pas demandé de déplacer le mont Nimba. Ils ont demandé tout simplement une amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants », a-t-il rappelé.
QUE FAUT-IL FAIRE MAINTENANT ?
En effet, pour ce professeur de Français dans les écoles privées, il faut que le gouvernement et les syndicalistes reviennent au tour de la table en faisant des concessions de part et d’autre.
« Alors je demande humblement à l’Etat et aux syndicalistes de revenir au tour de la table. Mais aussi aux syndicalistes de faire une concession pour enfin trouver une issue favorable pour l’intérêt général. À Monsieur K2, rappelez-vous de la manière dont vous êtes arrivés à la tête de ce département », a t-il exhorté.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82