Conakry Capitale mondiale du livre : des monuments érigés pour immortaliser Nelson Mandela et Alpha Condé !
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfant Africain, ce vendredi 16 juin 2017, le commissariat général de Conakry Capitale mondiale du Livre en collaboration avec la fondation SMB a procédé à l’inauguration de deux œuvres monumentales au niveau du pont 08 novembre, dans la commune de Kaloum.
A travers ces œuvres d’arts fabriqués en aluminium, avec un poids de 6,5 chacune et une hauteur de 4 mètres, un vibrant hommage a été rendu à l’illustre panafricain Nelson Mandela, ainsi qu’au Pr Alpha Condé dont l’image a également été choisi pour être sur l’un de ces monuments pour ses ouvres littéraires. Sachant que la Guinée regorge d’éminents écrivains tels que Camara Laye, Thierno Monenembo, Aliou Nfan Touré et tant d’autres.
Interrogé, le commissaire général de Conakry Capitale Mondiale du livre, Sanssy Kaba a toutefois indiqué que ces monuments sont un don pour la Guinée et que le choix des personnages a été fait par l’auteur.
« De nos jours la Guinée est dirigée par un homme qui conduit les destinés de notre nation et c’est l’artiste qui a choisi et le président de la République. Quand il (Pr Alpha Condé) était professeur en France, il avait fait un livre. Pour conquérir le pouvoir également il avait fait un livre, c’est symbolique mais le commissariat souhaite que les autres leaders politiques s’inspirent de ce que le président de la République a fait en matière du livre pour inondé la Guinée de livre en vue que le livre conduit les destinés de notre pays », a-t-il déclaré.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82