Après la victoire écrasante de l’opposant Adama Barrow face au dictateur Yahya Jammeh, les gambiens qui avaient fui sa dictature se montrent joyeux à l’étranger et décident de signer leur retour au bercail. Et bon nombre d’entre eux disent être surpris par le fait pour l’ancien président gambien d’accepter les résultats de l’élection. C’est pourquoi, certains d’entre eux affirment avoir contractés une insomnie après la proclamation des résultats.
Ce premier exilé réside au Sénégal. Il affirme avoir passé 48h sans dormir. A l’en croire, il n’arrive pas à comprendre pourquoi celui qu’il qualifie de dictateur ai accepté sa défaite.
« Ça fait plus de 48heures que je n’ai pas dormi, bizarrement, je n’arrive toujours pas à comprendre qu’est-ce qui s’est passé, c’est une grosse surprise pour moi. Parce que, je ne m’attendais pas à ça, connaissant bien Yaya djammeh».
Ce journaliste gambien exilé au Sénégal, se montre nostalgique de son pays, mais aussi de ses enfants qu’il a quittés il y’a deux ans. Tode même il exprime des inquiétudes.
« Je vais vraiment rentrer le plus rapidement possible, cela fait deux ans je n’ai pas vu mes enfants. Mais Yahya Jammeh est encore en Gambie beaucoup de militaires lui sont encore fidèles. Ç’est toujours compliqué tant qu’il est en Gambie, et tant que le pouvoir n’est pas entièrement remis dans les mains du nouveau président,» estime cet exilé politique.
Plus loin, il en appelle à la sagacité du nouveau président pour que tous les fils de la Gambie soient traités de la même façon devant la loi. Pour qu’il puisse exercer aisément son métier de journaliste. Cependant il reconnait que le président aura du pain sur la planche.
« Il y a beaucoup de choses à faire, comment faire pour repartir de zéro après 22 ans d’autoritarisme, j’espère voir une nouvelle Gambie, où nous seront tous égaux devant la loi. Et je pourrais m’assoir dans mon bureau, écrire des articles critiques sur le président,» a-t-il rêvé sur les ondes de RFI.
Diongassy Bah pour Journal de Guinée