Accord de financement de 20 milliards de dollars entre Pékin et Conakry : Un opposant félicite Alpha condé !
La participation du président de la République au sommet du BRICS en Chine et la signature d’un accord de financement de 20 milliards de dollars entre Pékin et Conakry, suscitent actuellement une véritable avalanche de commentaires et de réactions dans la cité. Ainsi, du côté des hommes politiques tout d’abord, certains ont émis des réserves sur la procédure suivie pour la signature de cet accord. C’est le cas par exemple du leader du parti CRUP, qui s’est tout d’abord félicité avant de souligner quelques éléments inconnus qui caractérisent cet accord bilatéral.
Elhadj Papa Koly kourouma l’a fait savoir ce mercredi 6 Septembre 2017 au cours d’une sortie médiatique.
« Je crois que cet accord est une bonne chose, je félicite même le président Alpha Condé. Mais j’avoue que c’est une équation avec plusieurs inconnus. On ne sait pas à qui on doit vendre nos mines et à combien on doit les vendre. Est-ce que l’assemblée nationale a été consultée dans ce sens, donc c’est pourquoi j’ai dit qu’il y a beaucoup d’inconnus dans cet accord avec la Chine », a t-il souligné.
Plus loin, Papa Koly Kourouma s’est prononcé également sur d’autres sujets qui font la une de l’actualité nationale.
DU CAS DES GUINÉENS VIVANTS AUX ÉTATS UNIS !
Depuis quelques jours, certains Guinéens vivants aux Etats unis sont menacés d’expulsion par l’administration Trump.
Car ils seraient en porte à faux avec les lois Américaines. Ce qui suscite actuellement des débats en Guinée, mais pour le leader du GRUP, l’État Guinéen doit essayer de régulariser la situation de ses compatriotes, avant que des sanctions ne soient infligées à notre pays.
« Je crois qu’il faut trancher sur cette affaire. D’ailleurs je pense que la Guinée a déjà tranché pour rapatrier ces Guinéens qui ne sont pas en conformité avec les lois Américaines. Les Etats unis c’est un pays qui se respecte, et si on ne le fait pas maintenant, les sanctions qu’ils vont nous infliger pourront priver de visas aux autres qui veulent se rendre dans ce pays », a exhorté l’ancien ministre de l’énergie.
DE LA PLÉNIÈRE DE L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE !
Sur ce point crucial, Papa Koly Kourouma dit ne pas vouloir anticiper sur les décisions qui pourraient être prises au cours de cette plénière.
Mais toutefois, il précise encore que l’opposition reste unie, contrairement à ce qui certains pensent. « Contrairement à ce que certains pensent, l’opposition Républicaine ne s’est pas fait avoir par le pouvoir, donc cette plénière d’aujourd’hui c’est comme les autres. Mais je ne voudrais pas anticiper sur ce que nous allons dire, car la plénière aura lieu dans quelques minutes. Maintenant, je précise que Makanera et Moi, nous n’avons pas attendu la création du FAD pour être membre de l’opposition Républicaine, car nous n’étions pas informés de la création du FAD, on n’a pas été consulté. Peut-être y a eu simplement une coïncidence à ce niveau. D’ailleurs je précise encore qu’au sein de l’opposition Républicaine, il y a beaucoup d’alliances électorales, notamment entre l’UFDG et l’UDG, entre le parti de Makanera et mon parti. Donc je ne vois pas pourquoi l’alliance électorale entre Aboubacar Sylla, Mouctar et Teliano peut créer de problèmes », a t-il renchéri.
DE L’ORGANISATION DES ÉLECTIONS COMMUNALES !
Très pessimiste à ce niveau, le président du parti GRUP dit ne pas croire à la tenue de ces élections d’ici la fin de l’année.
« Je ne crois pas qu’elles auront lieu d’ici la fin de l’année 2017, parce qu’il n’y a pas encore de chronogramme, il n’y a pas de budget électoral. Car ça n’existe pas dans la loi de finance rectificative qui est en cours d’adoption au parlement. J’avais apporté les mêmes doutes sur le procès du 28 Septembre. Mais l’opposition prendra une décision commune que vous aurez à travers un communiqué dans les prochains jours », a conclu l’ancien allié du RPG.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82