Mondial 2026 : Fodéba Isto Keita jure que cette affaire n’est pas politique.

282

Par la voix de son secrétaire général, le ministère des sports de la culture et du patrimoine historique à réagit concernant le sujet lié au vote pour ou contre le Maroc. Beaucoup d’observateurs estiment que cette actualité a un lien avec la politique. Monsieur Fodéba Isto Keira précise tout d’abord que la FIFA est un organe délégataire du ministère qui a une certaine indépendante par rapport à certaine décision.

« La fédération guinéenne de football est une association libre et indépendante par rapport à certaine décision comme  celle qui consiste a aller voter.  Y’a aucune irruption politique dedans, le  gouvernement exprime par ma voix à travers le ministère des sports de la culture et du patrimoine historique,  sa neutralité absolue. Cela ne fait l’objet d’ aucun doute ou confusion. Donc, ça n’a rien n’avoir avec la politique. » clarifie t-il ce jeudi chez nos confrères des grandes gueules.

Plus loin, Fodéba Isto Keira précise  que le président de la fédération guinéenne de football Antonio Souaré a mené la campagne pour le roi chérifien.

« Monsieur Antonio Souaré est allé en Russie avec sa décision celle qui consiste à soutenir le Maroc dans ce processus. » Poursuit-il

Il a aussi donné une autre raison qui fait que la guinée ne peut pas voter contre le Maroc.

« La fédération de football chérifienne et la fédération guinéenne de football ont signé un protocole d’accord qui est en cours de validité, à travers des échéances de formation au niveau de l’équipe technique et l’équipe de football. »  Conclut t-il

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00224 621 50 15 82