Académie de Football de Conakry : dénicher de jeunes pépites, le crédo de l’AFC

AFC

Deux recruteurs français sont depuis ce samedi soir à Conakry pour un tournoi de détection des jeunes footballeurs qui s’étendra du 22 février au 04 mars au Stade annexe du 28 septembre. C’est une initiative de l’ancien international guinéen Djibril Sow et de l’Académie de football de Conakry (AFC).

Sur initiative d’un ancien international guinéen Djibril Sow, Thierry Alonso et Geoffrey sont arrivés samedi dans la capitale guinéenne pour assister à la deuxième édition du tournoi de détection de jeunes talents guinéens. Après un premier coup d’essai l’année dernière avec l’installation d’uneAcadémie de Football à Conakry, Djibril Sow, initiateur de ce projet et son équipe comptent mettre la barre très haut pour cette deuxième édition du tournoi de détection et de la formation des entraineurs.

Contrairement à la première édition qui était consacrée en grande partie au volet formation et la mise sur pied d’une académie de foot, cette deuxième édition aura donc une particularité. « On continue toujours notre démarche qu’on a commencé. Cette fois-ci la particularité, est qu’il y aura une formation des éducateurs du football guinéen et nousAVONS introduit aussi la détection. On va voir les meilleurs et les envoyer en France pour des essais. NousAVONS aussi signé des partenariats à Bordeaux avec mon académie là ou je suis responsable. Une structure qui va nous accompagner avec le conseil régional de Bordeaux plus la mairie. Donc comme vous le voyez les choses évoluent et tout ce qu’on peut faire pour notre pays, mais surtout pour la jeunesse guinéenne on le fera et c’est que nous sommes entrain de faire et on espère que Dieu va nous aider dans ce sens » détaille Djibril Sow.

Thierry Alonso qui vient en Guinée pour la deuxième fois, mettra en œuvre des programmes de formation pour non seulement, renforcer les capacités des formateurs mais aussi évaluer et améliorer le niveau des jeunes académiciens. « D’abord les joueurs qui sont à l’académie vont apprendre les bases de la technique, voir comment ils évoluent. La plupart d’entre eux d’ailleurs savent jouer au football. Maintenant nous on nous demande de former les éducateurs pour que le programme de formation soit correct et ensuite faire progresser les enfants qui sont dans l’académie. L’année dernière nous avons fait une petite détection avec une vingtaine de joueurs. Je viens pour voir un petit peu puisque j’avais laissé un programme de formation donc on va voir comment ils ont évolué et améliorer le cas échéant les points faibles et renforcer les points forts ».

A en croire donc le technicien, ce tournoi de détection initié à l’endroit des jeunes talents de l’Académie de football de Conakry (AFC) est une opportunité qui offre la possibilité d’une formation gratuite, dans les meilleures conditions et surtout d’intégrer des clubs européens, partenaires de l’académie. L’AFC par la voix de son premier responsable, Monsieur Alpha Daye Diallo a d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes de marque avant d’expliquer le contenu du partenariat qui les lient avec ces techniciens. « Quand je suis allé à Paris, moi et Djibril avions rencontré monsieur Thierry et nousAVONS expliqué notre projet pour la formation de base de nos enfants et nous aidé à former les encadreurs locaux. Donc nous avons jugé nécessaire de les faire venir en Guinée, voir notre structure et voir notre projet afin de nous assister et faire beaucoup de choses avec eux ».

Partenaire de plusieurs clubs français et belges, l’académie de football de Conakry et le club olympique de Conakry comptent plusieurs jeunes footballeurs de différentes catégories (U17, U18 et U19). Du fait de leur partenariat, chaque année, des tournois de ce genre seront organisés pour permettre aux meilleurs jeunes footballeurs de vivre leur rêve. Pendant deux semaines, ce sont donc plus plusieurs jeunes de l’académie et d’autres horizons qui seront vus en situation de jeu par Thierry Alonso et son ami Geoffrey Amlin et dont les meilleurs iront pour des essais enEUROPE

Avec Foot224