Djoma, Espace : mais qu’est-ce qui se passe ?

Depuis un certain temps, l’on constate un mercato à vive allure dans l’univers médiatique guinéen. C’est comme il se passe dans le monde du cuir rond où le plus offrant est parfois le plus chanceux.

Djoma, le nouveau média guinéen qui débarque tout frais et tout pétillant, tente de vider la soupe de tous ses gros morceaux de viande. Il serait dans le calcul d’extirper toutes les vedettes dans les grandes radios et télés de la place pour s’imposer au mât. Et cela, quel que soit le prix à payer. C’est de bonne guerre ? Dans un monde de business, la concurrence et le choc des intérêts sont incontestablement les règles du jeu. Et il faut jouer la bonne carte et appliquer la meilleure approche. C’est un peu comme un panier à crabes.

Mais de quoi est fort Djoma média ? Qu’est-ce qu’il a au bout de son hameçon pour savoir  traquer les grosses baleines ?

Faire taire et mettre à terre la radio Espace de Lamine Guirassy, est-il son objectif premier ? Si oui, peut-il réussir ce challenge ? Autant de questions qui brûlent les lèvres et les auditeurs suivent de loin cette guerre intestine.

Qui est réellement derrière Djoma Média ?Nombreux sont ceux qui pointent le doigt le Président de la République, Alpha Condé et ses sbires. Même si cette information reste encore à vérifier dans son retranchement.

Djoma pourrait-il réussir à brouiller Espace Fm qui compte aujourd’hui 10 ans d’existence et qui a su fédérer autant de guinéens ? Suivons le film, il est encore loin de connaître son épilogue. Pour les curieux, ça l’air très intéressant.

A date, Djoma a su draguer et mettre sous ses aisselles une belle kyrielle de journalistes et animateurs triée dans les autres médias. Par exemple, de sulfureux animateurs de « Bountoungni », une émission à grande écoute qui était jusque-là très virulente et acerbe à l’égard du régime en place, a déjà migré. Quelle sera désormais la ligne éditoriale de Saidou Keitaet Lamine Damba, le duo de choc de la langue nationale. Changeront-ils leur fusil d’épaule ? La question reste entière.

D’ici là, la chasse aux vedettes continue et combien vont-elles tenir tête à l’incroyable proposition de ce nouveau média ? En tout cas, la direction de Djoma ne semble pas lésiner sur les moyens afin de maitriser le monde médiatique guinéen et avec toutes les commodités qui vont avec.

Sous quel angle reviendra l’équipe Guirassy des vacances ? Ça sent de la concurrence silencieuse et une véritable bataille à la quête du trône médiatique. C’est là que tirent aussi profit, les auditeurs et téléspectateurs guinéens.

En attendant l’arrivée des « espaciens », l’on sent leurs missiles et mitrailleurs déguisés en génériques et jungles sonnant le glas. Mais contre qui ? Hadafo Média dénonce un « coup d’État médiatique qui a échoué ». A qui veut-il s’adresser ? La réponse, c’est en septembre, le retour des vacanciers. Mais avant, Djoma résonne dans les transistors à Conakry et aiguise ses armes avant la grande rentrée d’’Espace Fm.

Et vous chers auditeurs ? Qu’en dites-vous ? À qui mieux mieux !