Citoyenneté : AG de Laffidy fête l’indépendance de la Guinée !

115

L’AG de Foutty-Laffidy a tenue son assemblée générale hebdomadaire ce dimanche 30 octobre 2018 sous la présidence d’honneur de Monsieur Naby Youssouf Kiridi Bangoura ministre d’État secrétaire général à la présidence. Cette assemblée était essentiellement consacrée à la célébration de la fête nationale de l’indépendance de la Guinée.

60 ans après l’indépendance de la guinée, qui sommes-nous ? C’est la thématique qui a été débattue au cours de cette rencontre.

Pour le ministre Kiridi Bangoura,  reconnaître que  le feu Ahmed Sékou Touré a conduit la guinée à l’indépendance et il a été le leader du mouvement national qui a conduit le pays à son indépendance ne fait tord à personne.

« Et cela ne remet pas en cause tout ce qu’on peut dénoncer dans son régime. » Dit-il.

Parlant du « NON»  de la guinée en 1958 ,  Kiridi Bangoura estime que . « Quelque soit ce qu’on pense de la colonisation, elle a été une domination violente d’une nation vers  une autre.  » Retrace t-il.

Pour parler  de l’indépendance de la guinée, beaucoup pensent qu’il faut regarder la gloire de 58, d’autres le camp boiro. Kiridi Bangoura pense plutôt qu’il faut parler des deux.

« L’indépendance est la marque historique de notre nation. Donc il ne faut que la démocratie détruise l’unité acquise pendant la lutte pour l’indépendance. » Lance t-il.

Kiridi Bangoura pense que c’est un faux débat de vouloir parler de l’histoire de la guinée et extirper Sékou Touré.

« Sékou Touré avec sa fougue et sa jeunesse, a affronté le combat pour l’acquisition de la guinée à l’indépendance il faut le lui reconnaître. » Renchérit t-il.

Au terme de son intervention, Kiridi Bangoura se dit  impressionné  par la pertinence, la qualité  et l’importance de la rencontre à laquelle il a pris part.

« Franchement, je suis très ému et je voudrais juste ajouter une petite contribution à l’AG de Laffidy. Avec des belles initiatives que vous avez ici je vous accompagnerai. Parce que toutes les préfectures de la guinée ont leur variation du Laffidy. Donc, c’est incroyable comment vous avez trouvé la chose la plus transversale et la mieux partagée  que le Laffidy. » A-t-il Conclut.

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here