Urgent: La cour suprême s’est prononcée sur le cas de la mairie de matoto !

262

La Cour suprême s’est prononcée ce jeudi 31 janvier 2019 sur le recours d’annulation introduit par l’honorable Kalemodou Yansané (candidat de l’UFDG) le 14 janvier dernier, contre la décision du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation en date du 16 décembre 2018, qui ordonne la reprise de l’élection du maire à la tête de la commune de Matoto.

En effet, l’agent judiciaire de l’État, représenté par Joachim Bilimou, avocat à la Cour pour défendre le ministère de l’administration du Territoire et de la Décentralisation, a soulevé une exception.

Il s’agit de l’incompétence de la Cour suprême à reconnaître une affaire portant sur un contentieux électoral.

De son côté, l’avocat de Kalemodou Yansané, Me Salifou Béavogui,  a  insisté sur le fait que, selon lui, ce contentieux devant la chambre  administrative de la cour, est uniquement administratif et non un contentieux électoral.

Malgré tout,  cela n’a pas empêché la Cour suprême de se déclarer incompétente sur ce dossier.

Elle (cour suprême) motive sa décision par le fait que la décision du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation soit indissociable du contentieux électoral. Par conséquent, elle renvoie les deux parties à mieux se pourvoir.

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82