Sekouba konaté sur le changement de constitution : « C’est au peuple de défendre sa souveraineté . »

445

C’est une interview exclusive que viens d’accorder l’ancien président de la transition en Guinée  à Jeune Afrique. Une interview dans laquelle Sekouba Konaté est largement revenu sur la situation politique du pays marquée par des velléités de révision de la constitution.

Lisez

‘’Ce débat a lieu alors que pour l’heure, aucune réelle discussion n’est entamée. Je n’entends que des déclarations de panique sans l’ombre d’un dialogue constructif. Je n’ai aucun conseil à donner au chef de l’État mais, comme je vous l’ai dit, ayant contribué à l’instauration de notre démocratie, j’espère simplement que mon action servira d’exemple et que le président agira dans l’intérêt du peuple guinéen ».

Envisagez-vous de rentrer en Guinée pour y jouer un rôle politique ? « Rentrer en Guinée, bien évidemment, je l’envisage. Mais je rappelle qu’un militaire se doit de rester absolument apolitique. Je n’ai pas d’autre parti que le peuple. En revanche, j’entends jouer un rôle moral. Je souhaite être l’un des garants des institutions que j’ai contribué à consolider », répond-il. Ajoutant que défendre la Constitution telle qu’elle existe aujourd’hui n’est pas son problème, mais celui du peuple. Or, souligne-t-il, par le passé le peuple a déjà défié Lansana Conté, Dadis Camara et moi-même. C’est au peuple de défendre sa souveraineté s’il l’estime menacée.

 

Yacine DIALLO pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here