Révision constitutionnelle : Kassory se dit favorable !

67

Ce mercredi, 29 mai 2019, le premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, était face à la presse, pour dresser le bilan de ses douze (12) mois passé à la tête de la primature. À cette occasion, Kassory Fofana n’a pas tardé de donner sa position et celle de son gouvernement, relative à la révision constitutionnelle.

Sans surprise, le premier ministre annonce que, la constitution en vigueur en Guinée a des insuffisances et mérite d’être changée.

« Les constitutions changent en rythme des mutations sociales. » a réagi dans la foulée Kassory Fofana

Selon lui, tous  les membres du gouvernement se disent favorable à ce que la Guinée soit dotée d’une nouvelle constitution.

« Tous les membres du gouvernement ont été interrogé, ils disent être d’accord avec l’idée d’une nouvelle constitution. » poursuit le chef du gouvernement

Parmi les insuffisances dont comptent la constitution guinéenne figure selon Kassory Fofana.

« Le texte qui ne consacre pas le caractère panafricain de la Guinée, contrairement aux précédentes constitution du pays. » indique l’ancien dirigeant du parti Guinée pour Tous

Réagissant ainsi à la démission de Me Cheick Sacko ex ministre de la justice, Kassory voit les raisons du départ de l’ancien avocat au barreau de Montpellier ailleurs.

« Il a démissionné pour des raisons personnelles non cité dans le courrier de démission adressé au président de la République. » réagit-il

Le premier ministre avait été interrogé également sur des rumeurs faisant état de démission de plusieurs autres membres de son gouvernement.

« Je ne suis pas informé. Ce ne sont que des rumeurs. »  Note le patron du palais de la colombe

Pour plusieurs observateurs, le départ de Cheikh Sacko à la tête du département de la justice aura des conséquences sur la tenue du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Sur cet autre sujet d’actualité, Ibrahima  Kassory Fofana rassure que , tel ne sera pas le cas.

 

 

 

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82