Prorogation du mandat des députés : Le parti au pouvoir salue la mesure !

38
La prorogation du mandat des députés à l’Assemblée nationale  guinéenne était au centre des débats ce samedi à l’Assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel à son siège à Gbessia dans la commune de matoto.

Pour honorable Dialikatou Diallo le président de la république a pris ce décret justement pour permettre d’éviter un vide institutionnel après l’expiration du mandat des députés.

Selon elle, la direction nationale du parti au pouvoir  a pris acte et salue cette initiative de son président.

« Dans la mesure où cette démarche du président de la république a respectée toute la procédure en la matière. » Précise t-elle

Pour justifier ces propos Madame Dialikatou Diallo rappelle que le président a reçu un avis favorable de la cour constitutionnelle.

« C’est ainsi qu’il a pris un décret. C’est donc une mesure légale pour prévenir le vide juridico-constitutionnel qui pointait à l’horizon. » A-t-elle expliqué

Dans le décret le président Alpha Condé charge les députés de continuer à assumer leur fonctions au sein du parlement jusqu’à la tenues des prochaines élections législatives.

Dialikatou Diallo précise qu’il revient à la nouvelle Commission électorale nationale (CENI)  de faire un pas vers ces élections.

«  Il ne revient pas au président de la république ou au RPG arc-en-ciel de fixer la date d’une élection. C’est à la nouvelle CENI désormais de proposer un chronogramme pour la tenues prochaines des élections.  Le souhait du RPG Arc-en-ciel, c’est d’aller aux élections législatives le plus tôt que possible. » Fait-elle remarquer

Plus loin,  les responsables du RPG arc-en-ciel ont accusé l’opposition d’être à la base du retard de l’organisation des élections législatives.

Par ailleurs, ils ont salué la signature du protocole d’accord pour  la sortie  de crise dans le secteur de l’éducation paralyser depuis le 3 octobre dernier

Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here